Plus de 4 millions pour un “Territoire Zéro Sans-Abrisme” : Ecolo se réjouit de la concrétisation d’un travail de longue haleine qui doit se poursuivre

+ LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir Huy-Waremme et La Meuse

Alors que le Plan Grand Froid est activé dans toute la Wallonie jusque fin mars, rappelant la détresse dans laquelle sont plongées de trop nombreuses personnes, Ecolo se réjouit de la validation par le Gouvernement wallon du plan d’actions construit par les acteurs de Huy-Waremme dans le cadre de l’appel à projet “Territoires Zéro Sans-Abrisme”. Ce sont 4.237.855,00 € et 12 mesures concrètes qui sont mobilisés pour lutter contre la précarité dans notre arrondissement !

Ce plan, co-porté par la Conférence des élus, le service Prévention de la Ville de Huy et le CPAS de Waremme, est l’aboutissement d’un long travail de sensibilisation, d’interpellations des autorités compétentes et de rencontres des acteurs de terrain. Du conseil communal hutois à la Province de Liège en passant par la Conférence des élus, cela fait plus de dix ans que les écologistes mettent l’enjeu d’un abri de nuit à Huy-Waremme sur la table.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir de voir enfin se concrétiser ce combat ! Parmi les actions du plan figurent en effet la rénovation et l’aménagement de 8 logements à Huy, 4 de type individuel et 4 de type familial, ainsi que la création de structures de jour et de nuit à Waremme, avec quelques 50 places dans la nouvelle infrastructure d’accueil de jour et 25 places dans celle de nuit. Un car mobile circulera également dans toutes les communes de notre arrondissement. C’est un grand pas en avant dans la lutte contre la précarité à Huy-Waremme !

À côté de ces structures de jour, de nuit et mobile, 10 autres actions abondent en ce sens, toutes motivées par la volonté d’offrir des conditions de vie dignes, propices à une réintégration durable dans la société, aux personnes les plus vulnérables. Pour n’en citer que quelques-unes : mise en place de cellules d’intervention psycho-médico-sociales intervenant sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement via un car, instauration de permanences psycho-médico-sociales et juridiques de proximité, programme d’accompagnement et de soutien pour les publics sortant d’institution, développement d’une offre de service “santé et bien-être” pour les femmes précarisées…

C’est un investissement qui s’inscrit sur la durée. L’un des grands défis est de poser les bases permettant de pérenniser ces actions au-delà de la durée du projet. Pour cela, la plateforme ‘Précarité Huy-Waremme’, espace de rassemblement des acteurs de terrain locaux, sera amenée à jouer un rôle essentiel, avec par exemple un travail de réflexion sur la création d’un futur Relais social.

Rappelons enfin que ce sont actuellement plus de 500 personnes qui se trouvent sans domicile stable, dont environ 70 sont sans abri, au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme. Face à ces situations humaines dramatiques, c’est un soulagement que des solutions se concrétisent enfin, grâce à la mobilisation de toutes les associations de terrain. Nous tenons à féliciter le travail sans relâche qu’elles ont mené et saluer l’union des différentes forces politiques au sein de la Conférence des élus. Mais à l’heure où le froid s’installe et où trois personnes sans-abri ont encore perdu la vie il y a quelques jours, il est plus indispensable que jamais de poursuivre le travail et d’aller un pas plus loin, avec la concrétisation rapide d’un réel abri de nuit à Huy également. Nous continuerons donc sans relâche le combat pour les plus démunis !