Des outils pour faciliter la recherche de stages pour les étudiants du supérieur

Les stages font partie intégrante du parcours des étudiants et sont nécessaires à la mise en pratique des apprentissages. Mais la réalisation de ces stages ne se fait pas toujours sans barrières.

Je tenais à revenir sur l’application Stage+ et les recommandations de l’ARES quant à son utilisation dans l’ensemble des secteurs de l’enseignement supérieur.

Dans l’enseignement d’alternance, l’application Stage+ a été mise en place pour faciliter la rencontre entre élèves et lieux de stages potentiels. C’est donc une application encore jeune mais qui présente un intérêt certain pour faciliter les recherches.

D’où ces questions à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux :

  • Est-il envisagé d’étendre l’utilisation de cette application à l’enseignement supérieur ?
  • Cette application, ou une application similaire, ne constitueraient-elles pas une solution possible pour remédier aux difficultés rencontrées par les étudiants dans leur recherche de stage ?
  • Quelles autres mesures sont-elles à l’études face à ces difficultés ?

Réponse de la Ministre :

« L’importance d’un stage ne tient pas seulement au fait qu’il permet de mettre en pratique les apprentissages des étudiants. Sa recherche est elle-même source d’apprentissage et participe également au développement de compétences spécifiques essentielles à la formation de jeunes adultes. Lors de la commission du 21 novembre 2023, vous m’interrogiez sur la généralisation de la convention de stage élaborée dans le cadre du paramédical. Or, l’ARES n’a jamais suggéré de l’appliquer partout. Aujourd’hui, vous m’interrogez sur une généralisation de l’application Stage+. Là non plus, il n’y a jamais eu de recommandation de l’ARES sur une éventuelle généralisation de cette application à l’ensemble de l’enseignement supérieur. Elle est certainement utile dans l’enseignement en alternance, étant donné que l’étudiant doit signer très rapidement une convention d’alternance avec l’établissement d’enseignement supérieur et l’entreprise. À ce sujet, libre à chacun – établissement, entreprise ou étudiant – d’étendre l’utilisation de cette application au-delà de son périmètre initial. Cependant, une telle application ne suffirait pas à résoudre l’ensemble des problèmes que vous évoquez. En effet, elle ne remplacerait pas le développement progressif des réseaux et des contacts avec les secteurs professionnels, qui sont inhérents à la formation elle-même et participent précisément au développement de compétences essentielles à ladite formation. Il implique de soutenir ce travail. La plupart des établissements développent des initiatives très riches pour renforcer les liens qui existent avec le secteur professionnel et nourrir les opportunités de contact qu’ils offrent aux étudiants. Lorsque ces derniers se heurtent à des difficultés particulières, ils peuvent trouver un appui auprès des équipes pédagogiques et, le cas échéant, auprès des services sociaux. »

Nous sommes évidemment d’accord sur l’importance d’un stage en cours de parcours et c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’aider au maximum les étudiants dans leur recherche à ce sujet. Nous avons évoqué la difficulté, pour les psychologues, de trouver ce stage vu l’absence de maîtres de stage, mais le problème se pose dans l’ensemble des filières.
Je suis d’accord avec le fait qu’une application ne résoudra pas toutes les difficultés et qu’il n’est pas souhaitable de se contenter de Stage+, mais c’est un outil utile parmi d’autres.

J’encourage la Ministre à réfléchir à la création d’outils de ce type en vue de faciliter la recherche de stages par les étudiants. J ’espère que nous avancerons dans cette direction tout en continuant à travailler avec les établissements et les professionnels pour faciliter la recherche de stages.