Depuis un mois maintenant, les agriculteurs et agricultrices sortent de leur ferme pour montrer leur colère face à un système qui perd la tête !
Ils n’en peuvent plus de travailler 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans jamais prendre le moindre jour de congé, pour nous nourrir, dans des conditions toujours plus difficiles, pour gagner toujours moins.
Ce mois dernier, j’ai rencontré des dizaines et des dizaines d’agriculteurs. Leurs revendications prioritaires sont très claires. Ils veulent :
- Un revenu décent pour le travail qu’ils font ;
- Que les marges ne soient plus accaparées par les intermédiaires et l’industrie agro-alimentaire ;
- Moins de charges administratives ;
- La fin de la concurrence déloyale avec des pays qui n’appliquent pas les mêmes normes dans le cadre des accords de libre-échanges, dont principalement celui du Mercosur ;
- Une simplification des législation et de la souplesse, en particulier en matière de dates ;
- Un meilleur accès à la terre pour les jeunes.
Ces demandes doivent mobiliser tous les niveaux de pouvoirs, depuis le niveau européen jusqu’à l’échelle locale. On a tous une responsabilité pour faire bouger les choses et soutenir les agriculteurs qui font un métier absolument indispensable.
Grâce à la mobilisation, les choses bougent. La semaine dernière, des mesures de simplification administrative ont été annoncées par le gouvernement wallon. C’est une excellente chose et c’était attendu depuis longtemps !
Mais on a aussi une voix à faire entendre et un rôle à jouer au niveau local.
A Huy, on a 31 exploitations agricoles sur notre territoire. On doit donc être aux côtés de nos agriculteurs pour les soutenir.
D’où la motion que nous déposons et qui propose une série de mesures.
D’abord, l’expression de notre soutien aux revendications des agriculteurs. Mais aussi une série de demandes concrètes adressées aux différents gouvernements pour l’introduction de clauses miroirs dans les traités internationaux afin de lutter contre la concurrence déloyale, pour l’instauration d’un mécanisme de protection de la rémunération des agriculteurs, pour la préservation des terres agricoles, ou encore la simplification administrative.
Ce sont aussi des engagements au niveau local pour valoriser davantage les circuits courts via la diffusion de la liste des agriculteurs et producteurs locaux, ainsi que la publicité de leurs activités via le Huy Mag, le site web de la Ville et les réseaux sociaux, via le développement d’actions concrètes de soutien aux producteurs locaux, via la relance de chèques commerces spécialement dédiés aux agriculteurs et commerçants locaux. Et surtout, l’engagement de fournir des repas issus de producteurs locaux dans les écoles communales afin de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de garantir un débouché pour les producteurs et productrices locales.
Ce sont là quelques-unes des demandes présentes dans la motion qui sera présentée lors du Conseil communal de ce 26 février !