La mobilisation des étudiant.es sur le décret Paysage

Depuis plusieurs semaines, les étudiants se mobilisent à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur anxiété grandit à mesure que la session d’examens approche. Il est impératif que nous ne tournions pas le dos à leurs préoccupations. Nous devons leur prêter une oreille attentive.

Malgré nos multiples requêtes formulées depuis des mois, nous n’avons toujours pas reçu de chiffres officiels concernant les répercussions de la réforme du décret “Paysage”. Pourtant, chaque jour, nous sommes témoins de l’angoisse extrême de milliers d’étudiants. Ils redoutent d’être exclus de l’enseignement supérieur, en dépit de leurs efforts, de leurs sacrifices et des multiples emplois qu’ils cumulent pour financer leurs études.

De nombreux cas témoignent des difficultés rencontrées par les étudiants.

Par exemple, un étudiant en troisième année de bachelier qui échoue systématiquement à un cours de première année en raison d’un examen à points négatifs. Malgré ses efforts et son travail dans une clinique vétérinaire, il risque l’exclusion de l’université.

Une autre étudiante en droit excelle dans la plupart de ses cours, mais échoue systématiquement en néerlandais. Elle envisage désormais de poursuivre ses études en haute école, abandonnant ainsi son rêve de devenir avocate.

Ces situations, révélées récemment par la Ligue des familles et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, illustrent la sévérité de la réforme, qui dépasse tout ce que nous avons connu depuis des décennies.

D’où ces questions à la Ministre francophone de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux :

  • De combien d’étudiants parle-t-on?
  • Que faites-vous face à ces situations injustes et face à ces chiffres?
  • Disposez-vous de chiffres complémentaires?
  • Quelles sont les projections dont vous disposez?
  • Quel est votre point de vue sur le moratoire?

Réponse de Mme Françoise Bertieaux, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles :

Le gouvernement se donnait, dans ce dossier, deux priorités: d’une part, maintenir la qua- lité de l’enseignement supérieur, à travers le refinancement d’un montant de 116 millions, en ce compris le financement des dispositifs d’aide à la réussite, et d’autre part, fixer des objectifs de réussite clairs. L’objectif du gouvernement était de veiller à l’intérêt supérieur des étudiants en instaurant des mécanismes justes, permettant d’augmenter les taux de réussite et d’éviter d’enfermer les étudiants dans des trajectoires d’échecs.

Je ne reviendrai pas sur les efforts considérables consentis par la majorité gou- vernementale durant cette législature pour refinancer l’enseignement supérieur. J’ai bien conscience qu’il nous faudra maintenir ces efforts. Je ne répéterai pas non plus à quel point la réforme du décret «Paysage» vise à rencontrer l’intérêt des étudiants et je ne reviendrai pas sur l’éventuelle nécessité de modifier la ver- sion initiale du décret «Paysage» pour en corriger les faiblesses. Les autorités académiques, qui disposaient d’une carte blanche, ont brillamment développé ces éléments. L’extraordinaire succès du décret «Paysage» m’encourage à pour- suivre la mise en œuvre complète de la réforme.

Le débat d’aujourd’hui nous conduit à aborder, à la lumière des données dispo- nibles et avec le plus de précisions possible, la finançabilité des étudiants et l’éventuel moratoire, comme le définissent certains d’entre vous aujourd’hui,

Mesdames et Messieurs les Députés. Puisque la proposition de décret du PS et d’Ecolo a été déposée ce matin, je ne suis pas en mesure de vous répondre en tant que ministre s’exprimant au nom du gouvernement. J’ignore quelle est la position du gouvernement sur la finançabilité et le moratoire. Je suis donc inca- pable de vous répondre aujourd’hui.

Monsieur le Président, je ne vous cache pas mon malaise. Comme beaucoup d’entre vous le savent ici, l’enseignement supérieur représente une grande part de ma vie et de ma carrière. J’ai enseigné avec passion à des étudiants issus de tous les horizons et j’en suis fière. Ce n’est pas la charge que j’exerce au- jourd’hui qui m’a subitement détournée de mon objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder au savoir et aux études. J’ai défendu cet objectif tou- jours et partout, en particulier dans cette commission et sur les bancs du Parle- ment.

Je ne suis pas la ministre d’une élite! Je suis la ministre d’un enseignement su- périeur ouvert et inclusif qui prodigue, avec rigueur, des formations d’excellence au plus grand nombre d’étudiants pour leur permettre d’accéder à des profes- sions dont notre société, où chacun exige le meilleur de l’autre et où chacun doit aussi apprendre à donner le meilleur de lui-même, aura besoin demain.

Ma réponse :

Madame la Ministre, le rôle des députés est de prendre connaissance des difficultés vécues sur le terrain, de vous communiquer les craintes des étudiants et d’évoquer les situations dramatiques qui risquent de se produire dans les mois à venir. C’est ce que le groupe Ecolo a fait depuis le vote de la réforme du décret «Paysage» en 2021 et il poursuivra en ce sens.

Nous sommes convaincus qu’il faut trouver des solutions pour ces étudiants. J’entends que vous ne disposez pas de chiffres à ce jour. J’entends également vos explications quant à de prétendues améliorations.

En effet, le CRef a mentionné certains chiffres, mais, dès le lendemain, il a déclaré que ces chiffres ne permettent pas de tirer la moindre conclusion, puisqu’ils ne concernaient pas les étudiants ayant réussi tous leurs cours. Or, c’est le seul critère pris en considération actuellement pour déterminer si les étudiants restent finançables. Je constate donc que la gouvernance «au petit doigt mouillé» se poursuit.

Nous ne pouvons pas jouer à la roulette russe avec l’avenir des étudiants. Nous devons tout faire pour les sauver et pour éviter la catastrophe en septembre, quelque soit le nombre d’étudiants concernés. Une réforme de fond doit avoir lieu et une concertation avec tous les acteurs est nécessaire. C’est la priorité de la prochaine législature. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille retourner à la situation précédente, qui n’était pas opérationnelle non plus. Par conséquent, pour aboutir à une réforme de fond concertée et éviter la catastrophe au mois de septembre, la solution est le moratoire.

Enfin, dans vos déclarations à la presse, vous avez dit ne pas avoir reçu de proposition de la part du PS et d’Ecolo. Or, vendredi dernier, le groupe Ecolo vous a communiqué la proposition de décret qu’il a déposée aujourd’hui au Parlement. Nous restons dans cette logique constructive pour trouver une solution.