La ligne de bus WEL reliant Liège à Marche-en-Famenne

Vous trouverez en annexe la réponse du Ministre DI ANTONO à la question écrite que je lui ai adressée au sujet de la ligne expresse de bus (WEL) reliant Liège à Marche-en-Famenne. 

Vous constaterez qu’il refuse malheureusement d’envisager la révision du prix, ce qui reste problématique, notamment pour les étudiants condruziens pour lesquels cela constitue un frein indéniable.

En revanche, le Ministre confirme le déplacement prochain de l’arrêt de Nandrin vers le nouveau parking d’écovoiturage, ce qui est une excellente nouvelle. Il ouvre par ailleurs la porte à la création d’un arrêt à Tinlot, sans attendre la réalisation des travaux du futur rond-point, en fonction de l’itinéraire de déviation qui sera prévu. C’est une piste qu’il convient donc de creuser au plus vite, raison pour laquelle j’ai immédiatement transmis cette réponse aux autorités communales de Tinlot. On ne peut en effet pas attendre 2021 pour desservir ce point essentiel en termes de mobilité dans le Condroz.

Le Ministre évoque par ailleurs l’augmentation de la fréquence des bus dès le mois de septembre prochain, sans toutefois donner plus de détails. Il convient pourtant d’avancer rapidement et concrètement. Je serai donc attentif à la concrétisation de cette annonce positive, en demandant à ce que la ligne puisse notamment circuler sur le temps de midi également pour les nombreux travailleurs et étudiants qui font les trajets à ce moment-là.

Le Ministre confirme par ailleurs que l’opportunité du système de réservation obligatoire préalable est à l’étude et qu’il pourrait être supprimé, ce que nous demandons de toute urgence.

Enfin, le Ministre confirme la tenue d’une enquête de satisfaction « pour l’automne » auprès des utilisateurs et d’un panel de non-utilisateurs des lignes WEL. Cette enquête ne sera toutefois pas spécifiquement centrée sur la ligne Marche-Liège, mais bien sur l’ensemble des lignes WEL, dont les réalités sont parfois très différentes. Cela pose évidemment problème dès lors que les adaptations doivent coller aux réalités concrètes de chaque ligne. J’ai donc pris contact avec le GAL du Pays des Condruzes, à l’initiative de cette idée de ligne express, qui se chargera d’une enquête spécifique sur les communes condruziennes traversées.

Je continuerai à suivre ce dossier de près et ne manquerai pas de vous en tenir informés.