Intrepellation au conseil communal du 19 février 2013
Une campagne « Commune Jeunes Admis » développée par la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone, en partenariat avec la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ), le Conseil de la Jeunesse, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, la Ligue des Familles et la Ligue des Droits de l’Homme, visant à activer des politiques communales qui misent sur les jeunes, a été lancée il y quelques semaines. A cette campagne, se greffe une charte d’engagements mutuels liant les communes, la Fédération des Maisons de Jeunes et les maisons de jeunes présentes sur le territoire de la commune.
Cette charte vise à prendre des engagements concrets pour la législature qui débute, à travers la mise en œuvre d’actions afin de développer et renforcer une politique locale de jeunesse qui privilégie la participation et le dialogue plutôt que la répression et la stigmatisation.
Au niveau de la Ville de Huy, cela me semble extrêmement important de poursuivre et d’amplifier les projets actuellement mis en oeuvre par les différents services qui travaillent dans le domaine de la jeunesse. Les acteurs du domaine font déjà un travail remarquable. Cependant, cette charte peut être l’occasion de développer de nouvelles actions encore plus innovantes et participatives. En effet, les jeunes ne sont pas toujours les premiers associés aux décisions de la Ville alors que certaines d’entre elles les concernent directement.
De plus, dans le contexte des inquiétudes actuelles en matière de sécurité au sein de la Ville, sortir des sentiers battus et miser sur les jeunes en les associant à des projets porteurs de sens peut sans conteste constituer une des pistes à explorer.
Une fois le processus entamé, il conviendra de déterminer quels projets nous développerons. L’une des propositions d’EcoloHuy consiste en la création d’un « Conseil des jeunes ». Celui-ci regrouperait des membres de 12 à 25 ans représentatifs de toutes les réalités de la jeunesse hutoise (Mézon, Atelier Rock, mouvements de jeunesse, écoles,…). Cet organe serait doté d’un budget propre et aurait une compétence d’avis sur toutes les décisions de la commune concernant cette tranche d’âge. Il pourrait aussi mener à bien des projets propres sur tous les sujets que ses membres jugent importants. Bref, un bon moyen de rendre la politique plus proche des jeunes !
Le site internet de la campagne : www.communejeunesadmis.be
Proposition au conseil :
Le conseil,
Article 1
DECIDE d’entamer les démarches menant à la ratification de la charte « Commune jeunes admis » et charge l’échevin responsable de la politique de la jeunesse de prendre contact avec les différents acteurs concernés pour élaborer un plan d’actions concrètes.
Article 2
DECIDE que le plan d’actions susmentionné fera l’objet d’un suivi rapproché au sein de la commission de la jeunesse.
Résultat du débat :
La proposition a été votée à l’unanimité et le processus est en marche !