Plusieurs choses favorisant la démocratie participative existent déjà au sein de la Ville de Huy. Par exemple, son site internet permet déjà aux citoyens d’obtenir les ordres du jour et depuis peu, à la demande d’Ecolo, les procès-verbaux des réunions du conseil communal. Un outil supplémentaire pour rapprocher la politique des citoyens serait la diffusion des séances en direct sur le site internet de la Ville. C’est ce que nous avons proposé lors du Conseil communal de ce 23 avril 2013.
En effet, l’article 12 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal précise que les séances sont publiques et que les enregistrements visuels et sonores y sont autorisés.
Cependant, les places réservées au public et à la presse pour assister aux réunions sont peu nombreuses (une vingtaine de places assises pour une ville de 21000 habitants), ce qui oblige les gens à rester debout ou à s’assoir sur les appuis de fenêtre.
De plus, l’accès à la salle du conseil est peu adéquat, notamment aux personnes à mobilité réduite.
En outre, les séances du conseil communal sont souvent houleuses et les noms d’oiseaux volent ! Une certaine retenue et des échanges plus constructifs ne feraient qu’améliorer la démocratie au sein de l’assemblée et une plus large diffusion des débats favoriserait ces rapports plus constructifs. On n’assisterait sans doute plus à des règlements de compte sans intérêt, à moins de vouloir passer pour des irresponsables aux yeux des gens.
Ensuite, certaines communes appliquent déjà ce système, comme Crisnée où le succès est au rendez-vous depuis maintenant presque 4 ans, ou bien Liège qui étudie sérieusement la question pour l’instant. Sans oublier bien évidemment que tous les parlements de ce pays pratiquent déjà ce système.
Enfin, sur un plan plus pratique, le coût d’une telle opération serait très faible. Beaucoup moins important que les 70000€ d’iphones achetés par la Ville de Charleroi et même inférieur au montant d’un seul jeton de présence. En effet, des applications gratuites existent pour retransmettre en streaming directement depuis un smartphone ou un ordinateur portable vers internet. Il suffirait donc de pousser sur “play” et “stop” en début et fin de séance publique. Le seul investissement serait l’achat de petits micros portables à placer sur les tables (environ 4 à 30€/pièce) et éventuellement les tests à réaliser en compagnie d’un informaticien.
En conséquence, nous avons proposé de charger le collège de préparer l’opération de retransmettre en direct les séances du conseil communal sur le site internet de la ville pour le mois de juin au plus tard (en lui laissant le choix de suivre la piste proposée ci-dessus ou celle d’une télé locale intéressée).
Nous avons également proposé d’insérer au règlement d’ordre intérieur de l’assemblée un article 12bis, entrant en vigueur une fois les modalités pratiques définies par le collège ou une commission adéquate et au plus tard le 15 juin 2013, libellé comme suit :
“Les séances du conseil communal sont retransmises en direct sur le site Internet de la Ville.”
Malheureusement, la majorité conservatrice en place à Huy a refusé l’idée…