Le service jeunesse de la Ville, en collaboration avec la Mézon des jeunes et Inforjeunes, organise une campagne, intitulée « Huy à tes idées », à destination des jeunes de la Ville afin qu’ils puissent s’exprimer sur les choses qu’ils souhaitent voir améliorées à Huy.
Ce jeudi 16 octobre, une après-midi est organisée en compagnie des jeunes pour qu’ils puissent se rencontrer et synthétiser les idées reçues.
Le groupe Ecolo-Huy salue le travail des différents services et ASBL dans l’organisation de cette action. Elle est en effet une des conséquences du processus « Commune Jeunes Admis » que nous avions fait adopter par le Conseil communal de février, et de la commission « jeunesse » qui avait été organisée dans la foulée. Au cours de celle-ci, nous avions remarqué toute la volonté des différents acteurs de la jeunesse de travailler en synergie de manière plus régulière. « Huy à tes idées » en est une belle illustration.
Cependant, nous regrettons que celle-ci soit limitée aux 12-18 ans et pas ouverte jusqu’à 26 ans, âge cible des maisons de jeunes auquel les gens sont généralement très impliqués et motivés pour porter des projets.
Ensuite, nous nous interrogeons sur les suites qui seront données à cette campagne. Est-ce un « one shot », ou bien souhaite-t-on vraiment poursuivre le travail avec les jeunes sur le long terme ? C’est évidemment la seule façon de rendre tout le travail fourni crédible et réellement efficace.
Enfin, envisage-t-on, comme l’appellent de leurs vœux les acteurs de terrain, de réunir régulièrement la commission jeunesse afin de créer un réel lieu de rencontre où peuvent être abordées ces différentes thématiques et les suites à donner à cette action ?
J’interpellerai l’échevin responsable dans ce sens lors du Conseil communal du 8 octobre prochain.