Au mois de février, nous avions interpellé la majorité sur les pistes d’actions qu’elle comptait mettre en place en matière de participation citoyenne. Le bourgmestre avait accepté de réunir une commission afin de discuter des éléments à mettre en place à cet effet, comme le webconseil par exemple. Cette réunion n’ayant pas encore eu lieu, nous déposerons, lors du Conseil communal de ce 10 mai 2016, une proposition visant à favoriser la démocratie participative : l’amélioration et la promotion du droit d’interpellation citoyenne.
En effet, les citoyens ont le droit d’interpeller le Conseil communal et ne le savent pas nécessairement. Dans certaines communes, ce pouvoir est très utilisé. Mais ce n’est pas du tout le cas à Huy. Ainsi, depuis le début de cette législature, nous avons assisté à une seule interpellation du Conseil par un citoyen.
La raison du manque de succès du dispositif dans notre commune est double : un mécanisme trop complexe et inadapté (avec notamment des délais trop longs pendant lesquels aucune interpellation ne peut être introduite avant et après les élections – voyez ce que nous en disions en 2013), mais surtout, une absence totale de publicité.
Il n’y a en effet rien sur le site internet de la ville, ni dans le « Huy Mag », expliquant les démarches à suivre pour introduire une telle interpellation !
Nous avions participé, en avril 2013, à une réunion de commission du bourgmestre visant à toiletter quelque peu le mécanisme, et l’ensemble du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal d’ailleurs. Cette réunion avait duré près de 4h et débouché sur un accord de tous les groupes politiques. Cependant, le fruit de ce travail n’a même jamais été soumis au vote du Conseil…
C’est pourquoi, alors que nous sommes aujourd’hui en dehors de toute période suspecte (et alors qu’il ne reste déjà plus qu’un an avant la période d’interdiction de 12 mois précédant les élections, telle que prévue actuellement), nous pensons que c’est le moment idéal pour améliorer la procédure de l’interpellation citoyenne. C’est l’objet du qui sera déposé ce mardi.
Mais surtout, nous proposerons d’améliorer la publicité de l’interpellation citoyenne, via tous les canaux de communication dont dispose la Ville. Il nous apparaît en effet essentiel d’être à l’écoute des citoyens et de leur permette de s’exprimer en interpellant le Conseil communal. A l’heure où le citoyen se détourne de plus en plus du politique, c’est l’exemple même de ce à quoi doit ressembler une démocratie moderne, au 21è siècle !