En mars dernier, 3 échevins et une représentante de l’administration se sont rendus à Cannes, pour la grand-messe de l’immobilier mondial, le MIPIM. La présence de cette importante délégation hutoise à ce genre d’évènement avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre et de salive. Nous nous étions dès lors engagés à suivre le dossier de près afin d’évaluer les retombées concrètes pour la Ville de Huy.
C’est ce que nous ferons lors du Conseil communal de ce 7 novembre au cours duquel nous interrogerons le Collège afin de savoir ce que la présence des autorités, aux frais du contribuable, a réellement apporté aux projets développés par la Ville.
Pour rappel, à l’époque, outre le caractère sans doute trop important de la délégation du Collège, le groupe Ecolo avait souligné la dimension extrêmement sélective de ce type d’évènement où seuls les plus grands promoteurs et spéculateurs mondiaux sont représentés, alors que l’associatif, les coopératives et les citoyens n’y ont pas leur place. Nous avions émis des doutes quant à l’intérêt qu’aurait un promoteur qatari d’investir à Huy, à moins de prévoir la construction d’un grand viaduc entre la Sarte et le Mont-Falise…
Selon nous, il fallait en tout cas mettre la même énergie et les mêmes moyens à associer les citoyens et convaincre les investisseurs plus locaux, pour éviter de brader la Ville à des magnats de l’immobilier étrangers.
Huit mois après, un premier bilan devrait pouvoir être tiré. De nombreuses réunions et visites de la Ville par des investisseurs avaient été annoncées dans la foulée du MIPIM. Ce mardi, nous interrogerons dès lors la majorité afin de savoir s’il y a déjà des retombées concrètes pour la Ville de Huy. Si oui, quelles sont-elles ?
Par ailleurs, nous demanderons combien de réunions parmi celles qui étaient programmées ont réellement eu lieu. Quels en sont les résultats ? Ont-elles débouché sur des promesses d’investissement ?
Enfin, nous chercherons à savoir si le Collège se rendra à nouveau à l’édition 2018 du MIPIM.
Réponses ce 7 novembre !