Le renouvellement récent du conseil communal des enfants a remis en lumière l’importance de faire participer les jeunes à la vie de la Ville et aux décisions qui les concernent. Mais paradoxalement, cela a malheureusement à nouveau mis en évidence la frustration des jeunes conseillers qui atteignent l’âge de 12 ans et ne peuvent plus s’engager pour leur commune.
C’est donc l’occasion, lors du Conseil communal de ce 23 janvier, de revenir avec une proposition que nous avions déjà faite il y a plusieurs années : la création d’un conseil consultatif des jeunes. Nous sommes en effet convaincus qu’il est essentiel d’encourager la participation des jeunes de 12 à 26 ans, de les rapprocher des institutions locales, de les associer aux projets de la commune, d’écouter leurs besoins et attentes, et de valoriser leurs initiatives.
Il y a deux ans, lorsque nous avions posé la question au Conseil communal, avec Samuel Cogolati, l’échevin de la jeunesse s’était moqué de nous, en affirmant que tout était déjà lancé et qu’un conseil consultatif des jeunes verrait le jour très prochainement.
Deux ans plus tard, nous n’en sommes nulle part, rien n’a été fait…
Pourtant, les exemples de réussite ne manquent pas partout en Europe, mais aussi en Belgique, avec des conseils consultatifs extrêmement dynamiques et efficaces.
A la fin des examens de décembre, nous sommes allés à la rencontre des jeunes sur la Grand-Place. Et l’une des principales demandes était d’être plus écoutés et d’avoir la possibilité de mener des projets. La Mézon des jeunes de Huy est d’ailleurs demandeuse de pouvoir mettre en place une telle initiative en collaboration avec le service jeunesse de la Ville.
Dès lors, qu’attend le Collège pour offrir aux jeunes cette magnifique possibilité de s’exprimer et de porter des projets ?