En 2017, Ecolo avait proposé d’introduire à Huy le permis de végétaliser, c’est-à-dire une autorisation d’installer, sur l’espace public, des plantes, des potagers collectifs, des petits arbustes fruitiers… Bref, c’est une dynamique qui permet de verduriser la Ville et de la rendre plus agréable.
On a notamment vu à quel point la façade végétalisée de la rue du Cerf était particulièrement appréciée des Hutois et des touristes. C’est dans cette direction qu’il faut avancer.
Ce type d’initiative fonctionne d’ailleurs déjà très bien dans de nombreuses autres villes en Europe, come à Paris ou, plus près de chez nous, Liège ou Tournai. Et cela prend aujourd’hui encore plus de sens avec la crise du Covid-19 qui nous force à repenser l’espace public pour mieux y respirer et en profiter.
Au mois de novembre 2019, le Conseil communal avait adopté un règlement visant à lancer ce fameux permis de végétaliser à Huy. A l’époque, il était prévu qu’une communication soit faite en ce sens vers les Hutois et qu’un formulaire facilement accessible soit mis en ligne sur le site de la Ville.
Mais, aujourd’hui, on n’en trouve toujours aucune trace.
Lors du Conseil communal de ce 17 juillet, j’interrogerai donc le Collège communal pour savoir où en est la mise en œuvre de ce permis de végétaliser. Des demandes ont-elles été introduites ? Quand le formulaire sera-t-il en ligne ? Quelle communication est-elle envisagée sur le sujet pour inciter les Hutois à s’engager dans cette chouette dynamique ?