Depuis toujours, la Ville de Huy s’est développée autour de la Meuse. C’est un atout naturel incroyable, tant sur le plan touristique qu’en matière de mobilité.
Il y a un potentiel extraordinaire. En témoigne par exemple le succès fou qu’a connu la péniche transformée en bar tout au long de l’été. Ou encore les croisières à bord du bateau de la Ville qui ont bien fonctionné elles aussi.
Et pourtant, le fleuve et ses abords sont encore bien trop peu exploités. Même si des projets sont prévus dans les prochaines années, tels que la réfection de l’esplanade Batta. Mais il me semble possible d’aller plus loin.
Ainsi, parmi l’ensemble des propositions et idées émises ces dernières années, il y en a une qui avait été lancée il y a maintenant 2 ans et qui était excellente. C’est la mise en place de navettes fluviales permettant de relier différents endroits de la Ville. Un test avait été réalisé durant l’été 2018, mais uniquement depuis Corphalie jusqu’au centre-ville et le succès n’avait donc pas été au rendez-vous.
Des portiques avaient même été installés en différents endroits pour indiquer les arrêts. Ils sont toujours là, mais aujourd’hui, il n’y a plus de navette.
J’interrogerai donc le collège communal lors du Conseil communal de ce 14 septembre afin de savoir où en est le projet de navette fluviale. Est-il complètement abandonné ou bien prévoit-on de le relancer l’an prochain ?
Je suis en tout cas convaincu que ce service peut fonctionner et apporter un véritable plus, tant en termes touristiques qu’en matière de mobilité. Mais pour cela, un arrêt à Ben-Ahin, au niveau des centres commerciaux et des parkings, est indispensable… Par ailleurs, les mentalités ont aussi fortement évoluées ces derniers temps, notamment avec la navette fluviale liégeoise qui connaît de plus en plus de succès chaque année. Il est donc temps de relancer ce beau projet !