Et si Huy créait un Conseil consultatif de la personne handicapée ?

Nous sommes tous conscients de l’importance de donner aux personnes en situation de handicap toute leur place dans la société, pour répondre à leurs attentes concrètes en termes de mobilité, d’information, d’accès aux lieux publics, d’emploi, de logement, de culture, etc.

Et on sait qu’il y a un énorme travail à réaliser en la matière.

Or, bien souvent, les personnes concernées sont finalement assez peu prises en compte tant qu’il n’existe pas de réelle structure permettant de relayer systématiquement leurs demandes auprès des autorités communales.

C’est précisément le but d’un conseil consultatif communal de la personne handicapée ! 

Ce type d’organe existe déjà dans toute une série de communes, comme à Wanze ou Amay, avec un triple objectif : 

  • relayer les demandes des personnes handicapées et monter des projets ; 
  • assurer la participation des personnes en situation de handicap à l’élaboration des mesures qui les concernent, par exemple pour améliorer l’accessibilité aux espaces et bâtiments publics ; 
  • sensibiliser la population, dont on sait qu’elle est fondamentale sur cette question.

Enormément de choses pourraient être réalisées sur cette question dans une ville comme Huy et je suis convaincu de l’utilité d’un tel conseil consultatif. C’est pourquoi je proposerai lors du conseil communal de ce 26 janvier que Huy emboite le pas aux communes voisines et mette elle aussi en place un conseil consultatif de la personne handicapée.

Cela permettra de mieux guider le conseil communal sur toutes les questions relatives aux politiques et pratiques qui touchent aux personnes ayant un handicap, d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place, d’assurer la défense des intérêts des personnes concernées et de faire des recommandations.

Le Collège suivra-t-il cette idée ? Réponse ce mardi soir !