Le pylône de 36 mètres toujours bien là au fond du jardin…

Vous vous souvenez de ce pylône de 36 mètres de haut situé au Bois-Marie, en plein quartier résidentiel, à moins de 10 mètres de la maison la plus proche et au beau milieu du jardin qui accueille les activités des enfants et de la salle des fêtes de la Croisée.

Ce pylône est en infraction urbanistique et aurait donc dû disparaître depuis des années. 

Mais ce n’est toujours pas le cas. Les antennes GSM sont parties, mais pas les antennes radio. Et cet énorme pylône est toujours bien là. Une action en justice suit actuellement son cours concernant le volet urbanistique et mon intention n’est donc pas d’interférer sur cet aspect du dossier, même si tout cela aurait pu être évité si la Ville avait notifié l’infraction comme elle en avait l’opportunité il y a déjà plus de 6 ans.

En revanche, je souhaiterais évoquer d’autres éléments du dossier et notamment la question du risque que continue de faire courir cet énorme pylône, en cas d’accident, aux riverains qui vivent juste en-dessous. Et surtout de l’absence de possibilités d’indemnisations en cas de problème…

Et les habitants du Bois-Marie sont vraiment inquiets. Il n’est en effet malheureusement pas si rare de voir un pylône de ce type qui se déracine en raison du vent. Si tel était le cas ici, ce serait une véritable catastrophe vu la proximité des habitations. C’est d’autant plus problématique que le propriétaire de la structure est, vu l’absence de renonciation au droit de superficie, l’ASBL des Œuvres catholiques de Wanze qui ne dispose pas des fonds nécessaires à la réparation d’un éventuel dommage. 

Les riverains s’interrogent donc notamment sur l’existence ou non d’une assurance dans le chef de l’ASBL propriétaire du pylône pour assurer les risques. Ils ont interpellé le collège à ce sujet et je souhaiterais dès lors savoir si vous avez pris les dispositions nécessaires pour vous assurer que ce pylône était bien assuré ?

Et de façon générale, quelles mesures le collège a-t-il prises pour garantir la sécurité des installations et faire disparaître ce pylône illégal ? 

Je veux insister sur le fait que c’est tout à fait possible sans priver Nostalgie de ses possibilités d’émettre, puisqu’un autre pylône, plus petit, se trouve à 300 mètres de là, mais plus éloigné des habitations, et pourrait dès lors parfaitement accueillir les antennes de Nostalgie. 

C’est donc tout simplement une question de bon sens et de respect du principe de regroupement des antennes. Ca n’a en effet plus aucun sens aujourd’hui de maintenir un pylône d’une telle taille (36m) juste pour une seule antenne radio, alors que s’il a été agrandi à l’époque, c’est précisément pour regrouper les antennes GSM et radio sur une seule structure…

Pourquoi dès lors ne pas déménager cette antenne vers le pylône qui se trouve à 300 mètres à l’ouest ? Le Collège a-t-il pris contact avec Nostalgie en ce sens ?