Cette fois-ci, ça y est, certains n’y croyaient plus, mais c’est une réalité : les travaux de la liaison Tihange-Tinlot ont bel et bien repris. Je suis vraiment heureux qu’on soit parvenu, avec le Ministre Henry et ses équipes, à débloquer le dossier et à trouver des solutions face à tous les obstacles qui surgissaient à chaque étape. Dans 2 ans, le centre-ville de Huy, comme de nombreuses communes alentours, pourra enfin respirer, libéré du trafic de transit et des camions.
C’est donc le moment de penser à l’avenir, en particulier à la place des nombreux cyclistes qui relient quotidiennement Huy au Condroz. Pour l’instant, il n’existe aucun itinéraire sécurisé leur permettant de réaliser ce trajet. Ils empruntent donc la première partie de la liaison actuellement fermée à la circulation. Mais avec les travaux, ce ne sera plus possible, et une fois ouverte, la voirie, imaginée à une époque où la place des cyclistes n’était pas prise en compte, ne sera pas adaptée.
Il faut donc réfléchir à un itinéraire alternatif. J’avais interrogé le collège communal il y a deux ans sur base d’une proposition du GRACQ et de la commune de Modave, pour aménager et sécuriser le Chemin du Chéra et le Chemin de Saint-Loup. On m’avait alors répondu qu’il était trop tôt pour y penser vu que les travaux de la liaison n’étaient pas pour tout de suite. Mais on y est maintenant.
Et la Région a même aménagé un chemin praticable pour les cyclistes le long de la liaison pour rejoindre le Chemin de Saint-Loup. Ne reste donc plus que les aménagements à réaliser par la Ville sur la suite du parcours.
Lors du conseil communal de ce 18 décembre, j’interrogerai donc à nouveau le collège communal pour savoir où en est la réflexion quant à l’aménagement de cet itinéraire vélo sécurisé entre Huy et le Condroz ?
J’en profiterai pour le questionner sur la possibilité de laisser passer les vélos et piétons par le Chemin du Chéra dès à présent, malgré la fermeture de la route.
Si l’on veut être prêt dans 2 ans, il est absolument indispensable d’avancer dès à présent dans la mise en place de cet itinéraire, en mobilisant les services techniques de la Ville sur ce dossier. Et pour répondre aux besoins réels des cyclistes, il est essentiel de concerter dès à présent les premiers concernés dans l’élaboration du projet.