J’ai déjà interrogé à plusieurs reprises le collège communal pour proposer de lancer une ou plusieurs communautés d’énergies renouvelables à Huy. Le potentiel est énorme et l’opportunité réelle !
Le partage d’énergies renouvelables entre les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises est un formidable levier, à la fois pour réduire les coûts de l’énergie pour tout le monde mais aussi pour rendre accessibles les énergies renouvelables à ceux qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de les installer.
C’est un vrai win-win pour tout le monde.
Tout le dispositif législatif et règlementaire est prêt et il suffit de se lancer. La Ville de Huy a un rôle moteur à jouer.
Lors de mes dernières interpellations, j’avais insisté sur l’importance de s’y mettre au plus vite pour pouvoir saisir les opportunités qui se présenteraient.
C’est aujourd’hui le cas puisque le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre Henry, vient de débloquer un subside de 7 millions d’euros pour encourager la création de communautés d’énergie. Un appel à projet est lancé, avec réponse attendue pour le 15 mars prochain.
Lors du conseil communal de ce 29 janvier, j’interpellerai donc à nouveau le collège afin de savoir s’il compte bien répondre à cet appel à projet.