Les commerçants sont confrontés à d’énormes difficultés. Chaque semaine, de nouveaux commerces annoncent leur fermeture. Il y a deux semaines, 17 commerces avaient ainsi fermé leurs portes depuis le début de l’année. D’autres ont malheureusement encore suivi depuis lors…
En réponse à cette situation dramatique, les autorités communales invoquent les difficultés rencontrées par le secteur partout en Wallonie. Si tous les commerces souffrent de l’e-commerce et de la crise énergétique, les chiffres concernant la Ville de Huy sont particulièrement interpellants, puisque Huy détient le record de la hausse la plus importante du nombre de cellules vides ces dernières années sur l’ensemble de la Wallonie.
On ne peut donc se contenter, comme le bourgmestre, de rejeter la responsabilité sur le contexte général, ou de demander aux commerçants de patienter quelques années, voire de leur rejeter la faute sur eux. Les commerçants veulent des mesures urgentes !
C’est la raison pour laquelle, lors du conseil communal de ce 25 mars, je demanderai que le collège réunisse l’ensemble des commerçants et forces vives pour réfléchir à un plan d’urgence pour le commerce.
Avec Huy en Commun, nous avons mis 10 propositions concrètes sur la table afin d’aider les commerçants hutois :
- Créer un véritable service économique d’accompagnement, d’aide et d’écoute des commerçants (type Agence de Développement Local)
- Alléger la taxe sur les terrasses durant les gros travaux impactant la Ville
- Relancer les chèques commerces favorisant les achats chez les commerçants hutois
- Assurer une gestion dynamique et intelligente du parking (communication sur la gratuité, meilleur fléchage, respect de la zone bleue, places shop and go, fin des voitures ventouses, entretien et propreté des parkings, aménagement du parking Saint-Remi, parkings vélos et motos…)
- Soutenir financièrement la promotion du commerce et d’évènements commerciaux festifs (marchés, braderies, etc.) : publicité papier, réseaux sociaux, médias, VisitHuy…
- Organiser un concours, parcours découverte, avec prix à la clé à dépenser dans les commerces hutois (bons d’achat ou entrées gratuites pour le téléphérique après plusieurs passages dans les commerces)
- Associer systématiquement l’ensemble des commerçants :
- Financer des cours de langues et d’aide au développement en ligne des commerçants
- Définir au plus vite un schéma de développement commercial permettant d’évaluer les besoins en types de commerces et d’assurer une diversité dans les nouveaux commerces via les aides publiques octroyées
- Renforcer les moyens de l’Office du tourisme et de la Fédération des commerçants pour développer l’offre et promouvoir une image positive de la Ville
Beaucoup d’autres pistes sont possibles. Elles ne demandent qu’à être construites avec les commerçants et les Hutois ! Mais pour cela, il faut prendre le taureau par les cornes et ne pas laisser filer les choses. Espérons que la majorité réagisse enfin lors du conseil communal de ce 25 mars !