Cela fait maintenant 8 ans que j’interroge très régulièrement le Collège hutois en proposant de retransmettre le conseil communal en direct sur internet. A l’époque, seules quelques communes le faisaient, avec des moyens techniques parfois artisanaux.
Depuis 8 ans, nous sommes plusieurs autour de la table du conseil à revenir à la charge. Et depuis 8 ans, la majorité nous répond qu’elle y réfléchit, qu’une commission sera prochainement organisée sur le sujet…
En attendant, de nombreuses autres communes ont sauté le pas, avec un véritable succès. J’ai aussi pu constater que ce système fonctionnait très bien dans l’ensemble des parlements, tant pour les séances plénières que de commissions.
Et puis le coronavirus est passé par là. Et nous nous retrouvons aujourd’hui à devoir organiser les réunions de nos conseils communaux via téléconférence retransmise en direct sur le site internet de la ville.
Lors du dernier Conseil communal, près d’une centaine de citoyens étaient connectés en permanence durant toute la séance, soit pratiquement 20 fois plus de spectateurs qu’en temps normal. C’est donc la preuve que la vie politique locale intéresse les Hutois et que les débats du Conseil communal gagneraient à être systématiquement retransmis, même une fois que les séances reprendront sous forme présencielle.
C’est pourquoi je reviendrai une nouvelle fois à la charge lors du Conseil de ce 10 novembre afin de demander au Collège qu’il mette à profit la période actuelle pour mettre en place le dispositif permettant de retransmettre sur internet les prochaines séances physiques du Conseil communal.