Depuis une semaine, le système informatique de la Ville de Liège est victime d’une cyberattaque, forçant l’ensemble des services de la Ville à l’arrêt forcé, et laissant les citoyens désemparés.
Plus aucun document n’est accessible, avec des conséquences parfois graves pour certains Liégeois. Des étudiants qui devaient renouveler leur carte de séjour et se sont retrouvés bloqués sans pouvoir rentrer chez eux pour les congés, des demandes de cartes d’identités et de passeports impossibles à introduire, des personnes qui ne savent pas déclarer un décès…
Les systèmes de sécurité prévus n’ont visiblement pas suffit pour contrer cette attaque d’une ampleur inédite.
Le moyen utilisé n’est pas encore défini, mais on parle d’un courriel d’hameçonnage poussant l’utilisateur de l’institution à télécharger un faux document qui contient un logiciel s’installant sur l’ordinateur et permettant de s’introduire dans l’ensemble du réseau.
Avec le télétravail, les voies d’accès sont plus nombreuses que jamais.
Et si la Ville de Liège a été victime d’une telle attaque, on peut donc légitimement s’interroger sur la sécurité informatique des autres communes, et notamment de la Ville de Huy.
Dès lors, je souhaiterais savoir comment la Ville de Huy est préparée à une attaque informatique du type de celle qui vient de toucher la Ville de Liège ? Quelles sont les initiatives prises en matière de sécurité informatique pour éviter que ce type d’évènement se produise ? Quels sont les plans d’urgence et de secours en cas d’attaque ?
Autant de questions que je poserai au Collège communal lors du conseil de ce 28 juin.