La végétalisation de la Ville, pour ramener du vert à la place du béton, est un sujet qui me tient particulièrement à cœur ! Et qui prend encore plus de sens aujourd’hui, que ce soit pour lutter contre la chaleur, contre la crise de la biodiversité, mais aussi contre les inondations.
Installer, dans l’espace public, des plantes, des potagers collectifs, des petits arbres fruitiers a donc toute sa raison d’être. Et c’est avec cette objectif que nous avions proposé en 2017 de s’inspirer des exemples de Paris, Liège ou encore Tournai pour autoriser les Hutois à végétaliser directement leur quartier et leur façade.
Le Collège avait suivi cette proposition en 2019 en lançant à Huy le permis de végétaliser.
Il a toutefois fallu un peu de temps pour qu’elle se mette en place concrètement, notamment pour que le formulaire soit accessible sur internet. Mais c’est aujourd’hui chose faite et c’est une première étape importante.
En revanche, je reste convaincu qu’il est possible d’aller encore plus loin pour encourager les Hutois à se lancer dans l’aventure.
Lors du Conseil communal de ce 13 septembre, j’interrogerai donc le Collège afin de faire le point sur l’utilisation actuelle de ce permis de végétaliser, et surtout de savoir ce qui est mis en place pour en encourager l’usage ?
En deux ans d’existence, combien de demandes ont-elles été introduites ?
Et comment améliorer la communication autour de cette initiative et l’accompagnement des Hutois ? Ne serait-il pas envisageable de lancer un appel à candidatures du type de celui proposé à Liège sous l’appellation « Liège, Ville verte et durable » afin d’accompagner réellement les citoyens dans la mise en œuvre de cette dynamique ?
Cet appel vise en réalité à accompagner gratuitement les citoyens sélectionnés dans toutes leurs démarches, depuis l’élaboration du projet, en passant par l’introduction de la demande jusqu’à l’installation gratuite des plantes et supports projetés.
Je suis convaincu que ce type d’actions permettrait de donner un réel coup de fouet à la végétalisation urbaine en faisant connaître le dispositif et en encourageant d’autres Hutois à participer.
Enfin, toujours en matière de végétalisation, le projet de plantation de haies a été lancé au début de l’été. C’est là aussi une belle façon de réintroduire du vert en ville. Je souhaiterais donc faire un premier point sur les réponses positives reçues depuis le lancement.