Le TEC et la Région wallonne permettent depuis 2013 aux communes qui le souhaitent de recevoir des subsides pour installer des dispositifs vélos (comme des arceaux, des boxes, des abris…) aux abords des arrêts de bus.
Mais très peu de communes ont introduit une demande, et tout simplement aucune au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme.
Dès lors, le TEC et le SPW, avec le soutien du Ministre Henry, viennent de revoir et de simplifier la procédure, et lancent désormais un nouvel appel aux communes intéressées.
Or, on sait à quel point c’est fondamental de développer aujourd’hui un maximum d’outils qui permettent l’intermodalité, de passer facilement d’un moyen de transport à l’autre. Et dans notre Ville, où une série d’endroits ne sont pas encore bien desservis par le TEC, le fait de pouvoir aller à vélo jusqu’à l’arrêt de bus et d’y laisser son vélo en toute sécurité, offrirait de réelles opportunités aux Hutoises et aux Hutois.
Ca ne coûte en plus pas grand-chose à la Ville, puisque le TEC intervient pour 80 % dans le montant de l’aménagement.
Dès lors, je souhaiterais savoir, lors du conseil communal de ce 7 février, si la Ville compte cette fois solliciter les subsides disponibles pour installer ces dispositifs vélos aux abords des arrêts de bus ? Et si oui, y a-t-il des endroits déjà identifiés ?