De plus en plus de personnes utilisent leur vélo pour se rendre jusqu’à la gare. C’est une excellente chose qu’il faut évidemment encourager. Mais, en pratique, les freins sont encore trop nombreux pour beaucoup de personnes à Huy.
Ainsi, les gens qui veulent aller à vélo jusqu’à la gare de Statte se retrouvent coincés puisqu’ils ne savent pas y laisser leur vélo en sécurité dans des box prévus à cet effet.
Certains sont donc obligés de faire le trajet supplémentaire jusqu’à la gare de Huy, où là des box vélo sécurisés sont installés – et on s’en réjouit. Mais une fois qu’ils arrivent après quelques kilomètres supplémentaires, ils ont souvent la mauvaise surprise de découvrir que ces box sont pleins. Ils sont parfois même squattés par des vélos qui n’ont pas bougé depuis plusieurs jours, voire qui sont fermés à l’aide d’un cadenas mais sans aucun vélo à l’intérieur.
C’est évidemment extrêmement frustrant et problématique pour ces gens qui tentent de faire un effort pour le climat et la mobilité.
Dès lors, je souhaiterais poser 2 questions à ce sujet au collège lors du conseil communal de ce 14 novembre :
- D’une part, serait-il possible d’installer des box sécurisés pour les vélos à la gare de Statte ?
- D’autre part, en ce qui concerne les box disponibles à la gare de Huy, serait-ce possible de s’assurer d’une rotation suffisante dans leur utilisation ? Soit en retirant le cadenas au bout d’un certain délai, soit en prévoyant un système qui s’ouvre automatiquement après une certaine durée ? Peut-être pourrait-on même y envisager l’ajout de box supplémentaires ?
Enfin, de façon générale, les cyclistes qui viennent à Huy regrettent souvent l’absence de possibilité de laisser leur vélo de façon sécurisée dans le centre-ville. Serait-ce dès lors possible d’installer des box comme ceux-là dans l’hyper centre, par exemple du côté de la Grand-place ou de la place verte, ainsi qu’à l’hôpital ?