Vous savez que c’est un sujet qui me tient à cœur et dans lequel je crois beaucoup : les communautés d’énergies renouvelables.
Alors que l’on vit une crise énergétique sans précédent, que les citoyens sont lourdement impactés par l’explosion des factures et que les communes n’y échappent pas, il s’agit d’une réelle solution pour faire baisser de manière durable la facture, tout en participant au développement des énergies renouvelables.
Pour rappel, les communautés d’énergies renouvelables permettent aux citoyens, entreprises, ou encore pouvoirs publics de produire eux-mêmes leur propre énergie renouvelable et de la partager entre eux à des prix inférieurs à ceux du marché. Et surtout : ça permet à des citoyens, qui n’ont pas les moyens ou la place d’installer des panneaux solaires, de profiter des énergies renouvelables.
C’est donc du win-win pour tout le monde !
Et dans le développement de ces communautés d’énergie, les communes ont un rôle moteur fondamental à jouer, en étant à la manœuvre des projets, en mettant à disposition leurs propres bâtiments communaux, en réunissant les différents acteurs du territoire, et en faisant in fine baisser leurs propres factures.
J’avais interrogé le collège il y a un an sur le sujet. Il m’avait répondu suivre le dossier de près, mais attendre l’adoption de l’arrêté d’exécution. C’est aujourd’hui chose faite, puisque cet arrêté a été adopté par le Gouvernement wallon début mars. Plus rien n’empêche donc la Ville de se lancer dans un projet de communauté d’énergies renouvelables.
Lors du conseil communal de ce 17 avril, j’interrogerai donc à nouveau le collège pour savoir où en est la mise en place d’un tel projet à Huy !