En ce mois de juillet, cela fait tout juste 10 ans que le camping mosan, situé à Tihange, fermait ses portes. Depuis lors, il n’existe plus aucune solution pour les campeurs à Huy et dans les communes voisines.
La seule alternative de qualité, c’est d’envoyer les touristes jusqu’à Oteppe, au camping Cap Fun, qui se trouve à 15 km, soit 20 minutes en voiture et 1 heure à vélo. Mais surtout, l’accès est impossible pour une seule nuit. C’est donc loin d’être une solution idéale, et ce alors que la Ville de Huy compte sur le tourisme pour se développer.
La demande est pourtant bien présente. Elle a même encore été renforcée ces dernières années après le COVID et la redécouverte du plaisir de voyager au cœur de notre région. Les chiffres de fréquentation des campings battent tous les records. Le potentiel est donc réel. D’ailleurs, les touristes de passage à Huy sont nombreux à en exprimer la demande à l’Office du tourisme. Ils veulent pouvoir voyager à moindre coût, et c’est ce que permet un camping, ou une auberge de jeunesse par exemple. C’est dommage de devoir les remballer vers Oteppe.
Alors qu’une aire de stationnement pour les motorhomes est prévue au Port de Statte, ne serait-il pas judicieux de réfléchir en parallèle à la création d’un nouveau camping à Huy, à proximité de cette zone ou ailleurs, vu le destination touristique de la Ville ?
C’est la proposition que je ferai lors du conseil communal de ce 8 juillet !