Face à l’annonce récente de CBC de supprimer ses distributeurs de billets situés sur la Grand-Place de Huy, Huy en Commun appelle à la mobilisation de l’ensemble des forces politiques de la Ville. Une motion sera déposée par nos conseillers communaux lors du conseil communal de ce 2 septembre pour exiger le maintien de distributeurs sur la Grand-Place ainsi qu’un accès suffisant aux distributeurs partout à Huy et dans ses villages.
« L’accès au cash sur la Grand-Place représente un service essentiel pour les Hutois, en particulier les personnes plus âgées ou en situation de fracture numérique », explique Rodrigue Demeuse, conseiller communal et tête de liste Huy en Commun. « La disparition des derniers distributeurs de la Grand-Place aura un impact très lourd pour les citoyens, mais surtout pour les commerçants et l’horeca du centre-ville qui ont déjà beaucoup souffert ces derniers mois. La Ville doit se faire entendre pour empêcher ça ».
Cette disparition annoncée s’inscrit dans le cadre de BATOPIN, un vaste projet de rationalisation des distributeurs de billets sur l’ensemble du pays. Il prévoit la suppression de ces appareils d’ici fin 2025 au plus tard, et ce alors que la moitié des distributeurs automatiques ont déjà disparu du paysage belge ces dix dernières années.
Certes, Batopin annonce l’installation de distributeurs dans la rue Sous-le-Château, sans préciser le lieu exact. Mais c’est un endroit nettement moins visible, central et accessible que la Grand-Place, en particulier pour les personnes âgées. L’impact sur le commerce sera inévitable. D’autant qu’il faut craindre la disparition des autres distributeurs de l’Avenue des Ardennes, en tout cas celui de BNP.
Des distributeurs sont par ailleurs annoncés Avenue Albert 1er, ce qui constitue une bonne chose pour les habitants de la Rive Gauche. Mais il ne faudrait pas que cette ouverture s’accompagne de la disparition du distributeur situé à la Poste, Rue Neuve. Huy en Commun exige donc que toute la clarté soit faite à cet égard également.
« Plutôt qu’une diminution du nombre de distributeurs pour des raisons d’économies, nous défendons la logique inverse ! », ajoute Rodrigue Demeuse. « Nous voulons renforcer l’accès au cash et aux services pour tous les Hutois, également dans les villages, comme à Solières, Tihange et Gives. Alors que l’Etat est venu en aide aux banques pour les sauver en 2008, nous devons exiger de leur part qu’elles jouent le jeu et garantissent ces services essentiels ».
C’est le sens de la motion qui sera débattue au conseil communal de ce 2 septembre pour appeler toutes les forces politiques de la Ville à s’opposer fermement à cette logique d’économies et de rationalisation.