J’ai récemment été interpellé par des chauffeurs des TEC m’alertant sur un problème récurrent à Huy qui engendre d’importantes difficultés pour l’ensemble des usagers de la route.
Ainsi, il arrive très régulièrement que des véhicules soient garés garés sur les emplacements réservés au stationnement des bus, et ce à plusieurs endroits stratégiques du centre-ville. C’est en particulier le cas à l’arrêt « Grand Place » de l’Avenue des Ardennes et à l’arrêt « Rue Neuve » situé Rue Entre-deux-Portes 8 (face au magasin HUY MARKET).
Cette situation oblige alors les bus à embarquer et débarquer les voyageurs sur la chaussée, ce qui bloque systématiquement la circulation.
Un autre problème récurrent réside dans les automobilistes qui sont systématiquement garés au terminus situé Place Lebeau (face au Quick), ce qui empêche les bus d’y stationner correctement. Les chauffeurs sont régulièrement sollicités pour déplacer leurs véhicules pour libérer le passage, ce qui crée des tensions avec les automobilistes bloqués, et génère toutes sortes de nuisances.
Ces difficultés durent depuis de nombreuses années déjà, sans amélioration, et ce malgré les interpellations vers la Ville, la police et les agents constatateurs. Aucune solution concrète ne semble être mise en place, alors que cela engendre de sérieuses difficultés de circulations pour l’ensemble des usagers et renforce encore les embouteillages, en particulier aux heures de pointe.
D’où ma question au collège communal, lors du conseil de ce 3 février : quelles actions prenez-vous pour régler durablement cette situation très problématique pour la circulation en Ville ?