Améliorer l’accueil des cyclo-touristes à Huy : un énorme potentiel !

Il suffit de discuter avec n’importe quel propriétaire de gîte ou de café de la Ville, ou de jeter un œil sur le RAVeL, les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux à Huy chaque année.

Huy est une étape assez prisée pour les cyclistes qui remontent la Meuse vers le Nord ou la descendent vers le Sud, et le potentiel tant touristique qu’économique est énorme.

Moi-même adepte des voyages à vélo, comme d’autres, je me rends compte à quel point ça change tout d’être bien accueilli lorsqu’on arrive dans une ville. Si on sait facilement trouver les informations relatives aux infrastructures adaptées, un endroit pour s’arrêter, boire un verre, réparer son vélo, regonfler un pneu, passer la nuit, faire l’une ou l’autre visite, ça donne tout de suite bien plus envie d’y rester. Or, ce n’est pas toujours simple à l’heure actuelle.

C’est sur base de ce constat qu’avec Huy en Commun on a réfléchi à une façon facile et pas chère d’améliorer l’accueil des cyclo-touristes à Huy. Et on s’est dit qu’on pourrait, en concertation avec la Région, installer des petits panneaux signalétiques sur le RAVeL aux entrées de la Ville, souhaitant la bienvenue aux cyclistes, avec un QR code qui renverrait entre autres vers nos curiosités touristiques et les services utiles (fontaines d’eau publiques, réparateurs vélo, Mur de Huy, horeca, Visit’Huy, etc.).

Ca ne coûterait pratiquement rien, mais ça changerait la vie pour les touristes à vélo !

Et dans le même ordre d’idée, est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de mettre davantage en avant notre attraction cycliste phare de la Ville : le Mur de Huy ? On pourrait, dans le cadre des travaux de réfection de Chemin des Chapelles, installer un chronomètre permanent dans le Mur, des logos « Flèche wallonne », ainsi que des aménagements pour mieux accueillir les cyclistes au sommet (fontaine à eau, toilettes publiques, bancs, arceaux vélos, etc.).

Voilà pour quelques propositions que je ferai lors du conseil communal de ce 25 août 2025.