Revoir l’accueil des nouveaux Hutois

Surprise en ouvrant Facebook le 13 septembre dernier et en découvrant sur la page du Bourgmestre les photos de la réception d’accueil des nouveaux habitants de la Ville qui s’était manifestement tenue à Saint-Mengold sans que les conseillers de l’opposition ne soient invités.

Nous aurions pourtant, nous aussi, aimé rencontrer et souhaiter la bienvenue à ces nouveaux Hutois, répondre à leurs questions, comme c’était par exemple encore le cas l’an dernier.

Est-ce un acte délibéré ou un oubli ? C’est en tout cas regrettable, d’autant que ce n’est pas la première fois, et que le but de cette matinée est précisément de présenter l’ensemble des services et des représentants, pas de commencer à faire un tri ou un classement parmi les élus. Jusqu’à preuve du contraire, à la table du conseil, qu’on soit de la majorité ou de l’opposition, on représente l’ensemble des Hutoises et des Hutois.

Mais au-delà de cet incident qui, nous l’espérons, ne se reproduira plus, les échos reçus quant à cette matinée vont dans le même sens que les autres années. Très peu d’habitants se déplacent et l’ambiance est franchement un peu triste et figée. Un discours du Bourgmestre, parfois une petite vidéo et puis un verre de l’amitié. Ca se limite à ça… 

Pourquoi ne pas s’inspirer de ce que font les autres communes qui rivalisent d’inventivité pour rendre la journée vraiment attractive, avec des activités spécifiquement dédiées aux nouveaux habitants, un repas, des activités pour les enfants, jeux de pistes, quizz, visites guidées, concerts, distributions d’arbres, etc. ?

On pourrait par exemple imaginer un petit-déjeuner convivial, un tour sur le Val Mosan ou en téléphérique, le même jour que le bal des Hutois pour enchaîner par une activité festive.

Est-ce qu’une réflexion dans ce sens est lancée ? C’est la question que je poserai lors du conseil communal de ce 6 octobre.