Mise en place de la CCATM : il y a urgence !

Nous sommes un an après les élections et la commission citoyenne pour l’aménagement du territoire et la mobilité, la CCATM, n’a toujours pas été renouvelée. Il s’agit pourtant d’un organe important, composé de ¾ de citoyens, qui rend des avis sur les grands projets immobiliers qui impactent la Ville.

Un premier appel public à candidatures a été lancé en début d’année, puis un second, et puis un troisième vient d’être à nouveau relancé début septembre. C’est très long pour désigner 24 citoyens. 

Se pose dès lors aujourd’hui la question de savoir ce qui justifie ces multiples relances. N’y a-t-il pas eu assez de candidatures ? Ou bien le collège communal estime-t-il au contraire que les candidatures reçues ne lui conviennent pas, à l’heure où de nombreux projets d’ampleur fleurissent un peu partout en Ville.

Cette seconde option serait évidemment inacceptable sur le plan démocratique. Pour rappel, ce n’est pas au Collège communal de décider de qui doit faire partie ou non de la CCATM, mais au conseil communal dans son ensemble, sur base d’une série de critères de représentativité (notamment des différents quartiers de la Ville). A ce rythme, c’est aussi le meilleur moyen pour dégouter les citoyens de s’investir pour le bien commun. Sans compter que chaque nouvel appel coûte plus de 500€ aux caisses communales. 

Je tenterai donc d’y voir plus clair sur ce dossier lors du conseil communal de ce 6 octobre 2025 !