Et si on réaménageait les pistes cyclables de l’Avenue des Ardennes ?

C’est un Hutois bien connu, Olivier Loumaye, le patron du Littéraire, qui en faisait la proposition récemment : et si on réaménageait les pistes cyclables le long de l’Avenue des Ardennes ? 

A l’heure actuelle, la situation est en effet loin d’être agréable pour les cyclistes qui sont pourtant de plus en plus nombreux à traverser l’hypercentre. Entre le pont et la rue des Rôtisseurs, la piste cyclable a été transformée en parking, et le tronçon vers le rond-point Saint-Rémy est squatté quasiment en permanence par des véhicules.

La proposition vise donc à réaménager une piste cyclable sur la berme centrale de l’Avenue des Ardennes, dans son tronçon entre le rond-point Saint-Rémy et la Grand-Place et à remettre en service celle qui se poursuit vers le pont, tout en convertissant en places de parking la zone à l’arrière des cafés. 

Cette nouvelle organisation permettrait à la fois de sécuriser les cyclistes tout en créant des places de parking supplémentaires.

C’est une proposition qu’avait d’ailleurs déjà formulée Grégory Vidal il y a près de 10 ans.

D’où ces questions que je poserai lors du conseil communal de ce 3 novembre :

Le Collège a-t-il étudié la proposition ? Quelle est sa position ? Un contact a-t-il été pris avec la Région pour vérifier la faisabilité ? 

Par ailleurs, où en est la remise en place de la commission vélo, qui pourrait jouer un rôle utile dans ce genre de dossier ?