Mobilité à Huy : à quand des solutions durables ?

En janvier dernier, on apprenait que le Gouvernement Wallon débloquait 7,5 millions d’euros pour terminer la liaison Tihange-Tinlot. La finalisation de ce chantier, déjà vieux de 11 ans, est essentielle pour la mobilité dans la région, et particulièrement à Huy qui devrait voir le charroi de camions diminuer de moitié dans son centre-ville. Lors du Conseil communal de ce 10 mai 2016, nous interpellerons donc la majorité hutoise afin d’obtenir des informations plus précises quant au calendrier d’exécution des travaux. Nous en profiterons également pour demander où en est la mise en œuvre du Plan intercommunal de mobilité, présenté il y a deux ans, et qui tarde à montrer ses effets concrets.

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Après des années de rebondissements multiples, le Gouvernement a donc annoncé l’octroi des budgets pour la troisième et dernière phase de la liaison Tihange-Tinlot, dans le cadre de son plan infrastructures 2016-2019. C’est évidemment une excellente nouvelle et cela évitera que ce dossier ne soit rangé parmi les grands travaux inutiles. Cependant, à l’époque, aucun calendrier précis n’était avancé. Tout au plus parlait-on de l’horizon 2020 pour la finalisation du chantier.

La question que nous poserons au Collège est donc la suivante : dispose-t-on, 5 mois plus tard, d’informations plus précises quant au calendrier d’exécution de ce projet essentiel pour la Ville de Huy et la région ?

Mais la problématique de la mobilité à Huy est bien plus large que la seule liaison Tihange-Tinlot, même si cette dernière constitue un élément important de réponse à certaines difficultés. Il n’est ainsi pas nécessaire de rappeler les problèmes de mobilité à Ben-Ahin, rencontrés quotidiennement par les Hutois et qui ne sont toujours pas résolus, pour attirer l’attention sur l’urgence à y apporter des solutions concrètes.

Pour répondre à cette problématique et à de nombreuses autres, un Plan Intercommunal de mobilité a été présenté en mai 2014. De nombreuses pistes d’actions y étaient proposées, notamment en matière de développement des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle (voitures partagées, covoiturage,…), de mobilité douce (parkings vélos,…) ou encore de réaménagement des voies d’entrée de la Ville (requalification de la RN 90, réaménagement du carrefour Baudouin,…).

Deux ans plus tard, les actions concrètes proposées par le Plan semblent tarder à prendre forme sur le terrain. C’est pourquoi, nous interrogerons le Collège afin de savoir où en est la mise en œuvre du Plan intercommunal de mobilité. Nous souhaiterions notamment savoir quels projets sont concrètement prévus et à quelle échéance.