En cette période de blocus, nombreux sont les étudiants qui cherchent un endroit où réviser dans de bonnes conditions. A Huy, ils sont des centaines de jeunes à fréquenter les hautes écoles ou à revenir chez eux pour y passer leur blocus.
Mais l’étude à la maison n’offre pas toujours les conditions optimales en termes de concentration et d’efficacité. De plus en plus d’étudiants préfèrent en outre travailler en groupe. Ils sont donc nombreux à se ruer sur les bibliothèques des universités, à Liège ou à Namur, mais elles sont souvent bondées et les places disponibles sont très limitées.
Lors du Conseil communal de ce 29 mai, le groupe Ecolo proposera donc que la Ville mette une salle de blocus à disposition des étudiants intéressés. Ces derniers pourraient ainsi s’y rendre pour étudier durant les blocus de janvier, mai-juin et août.
Cette salle devrait idéalement être facilement accessible et équipée de wifi, avec des horaires assez larges. On pourrait également envisager d’y organiser des activités favorisant l’étude, avec notamment du coaching méthodologique ou des ateliers de détente.
Ce type de dispositif existe déjà dans d’autres communes comme Waremme et Bruxelles-Ville où le succès est au rendez-vous. Cela permet en effet aux étudiants de travailler dans une ambiance studieuse, seuls ou en groupe, avec suffisamment d’espace disponible et de confort.
Relevons enfin que, si la bibliothèque communale peut venir ponctuellement en aide aux étudiants, elle ne peut malheureusement pas servir de lieu d’étude régulier en raison, non seulement de l’absence d’encadrement spécifique, mais surtout d’horaires d’ouverture fort restrictifs qui ne correspondent pas aux nécessités d’un blocus. En effet, elle est fermée le lundi toute la journée et plusieurs matinées en semaine. Le week-end, elle est uniquement ouverte le samedi matin, ce qui ne répond évidemment pas aux besoins des étudiants.
La création d’une salle de blocus communale constituerait dès lors une mesure facile à mettre en œuvre et offrant une réelle plus-value aux jeunes Hutois. Espérons que la majorité se montre réceptive à cette proposition…