Il y a 6 ans, juste avant les élections de 2012, nous avions rencontré une habitante de Saint-Léonard dont la fille était aveugle. Sa fille souhaitait absolument exercer son droit de vote, mais cette dame était dans l’impossibilité de la conduire au bureau de vote et encore moins de l’assister pour voter. Elle était donc allée trouver la Ville pour savoir quelle(s) aide(s) elle pouvait obtenir. Et la seule réponse qu’elle avait obtenue avait été : « Adressez-vous à un parti politique »…
Cette réponse n’est évidemment pas satisfaisante et démontre l’importance d’améliorer la situation !
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique en 2009, stipule explicitement que le vote doit être accessible à tous et que les autorités doivent organiser l’aide nécessaire pour permettre à toutes les personnes handicapées d’aller voter.
D’où la question que nous poserons à l’occasion du Conseil communal de ce 25 juin, qui comporte deux volets.
1) Quelles initiatives spécifiques la Ville compte-t-elle mettre en place afin de faciliter l’accès aux bureaux de vote pour les personnes souffrant d’un handicap ? Notamment en termes de transports, d’accessibilité de l’ensemble des bureaux de vote, de sensibilisation des présidents de bureaux et assesseurs, etc. Pourquoi ne pas également installer des bureaux de vote dans certaines maisons de repos pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ?
2) Et surtout, comment la Ville envisage-t-elle d’informer efficacement les citoyens concernés des différentes aides qui existent ou seront mises en place et pour lesquelles une demande spécifique doit être effectuée préalablement (transport, assistance, bureaux adaptés) ? A cet égard, c’est notamment essentiel d’informer le personnel communal afin qu’il puisse répondre adéquatement aux questions qui lui seront posées.