Budgets participatifs : comment soutenir les communes ?

Ce mardi 26 novembre, j’interpellais Pierre-Yves Dermagne, ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, sur le soutien aux budgets participatifs des communes, permettant d’impliquer les citoyen.nes dans les affaires publiques en leur confiant une compétence clé.

Si, à travers l’Europe et dans certaines villes flamandes comme Gand (photo) et Anvers, de plus en plus de communes se lancent dans la réalisation de budgets participatifs, cela reste encore trop rare en Wallonie.

Pourtant, les avantages sont nombreux à mes yeux : amélioration de la transparence quant à la répartition des deniers publics ; meilleure compréhension pour les citoyen.nes des enjeux et mécanismes financiers, propice à un rapprochement avec les élu.es ; et encore une meilleure prise en compte de la diversité des besoins.

Pour toutes ces raisons, je défends la multiplication des budgets participatifs au niveau des communes wallonnes. Le gouvernement wallon y semble également favorable. Le Ministre Dermagne souhaite toutefois, dans un premier temps, établir un état des lieux des difficultés, des obstacles et des besoins des communes en la matière, avant d’adopter un plan d’actions qui viserait notamment à renforcer les outils existants et à développer des plateformes participatives digitales.

J’aspire à aller plus loin et à entamer une vraie réflexion sur l’augmentation des moyens que nous pourrions allouer à ces budgets participatifs. Une façon d’aider les communes serait peut-être d’encourager financièrement les communes à s’engager dans la démarche via une bonification budgétaire qui serait octroyée par la Région.

Cela passe aussi par un gros travail d’information et de communication sur ce type de mécanisme, en pointant les bonnes et les mauvaises pratiques. En valorisant les exemples qui fonctionnent comme à Gand, où 15.000 citoyen.nes ont pris part à cette dynamique.

Reste enfin à nos élu.es d’accepter de partager avec les citoyen.nes une prérogative aussi importante que l’affectation du budget. Là aussi le travail de sensibilisation est important !