Mieux valoriser les compétences pour améliorer le recrutement dans la fonction publique locale

Les pouvoirs locaux rencontrent aujourd’hui de plus en plus de difficultés à recruter du personnel qualifié et, surtout, à le conserver.

Ils sont en effet confrontés à toute une série de difficultés, au premier rang desquels se trouve le manque d’attractivité de certains postes au regard des compétences exigées et l’impossibilité d’offrir des perspectives de progressions de carrière, notamment en l’absence de statutarisation, alors que les finances communales sont en difficulté et que l’enjeu des pensions est plus que préoccupant.

La rigidité du règlement général des barèmes, qui date de 1994, est entre autres pointée du doigt par les acteurs de terrain, dont l’UVCW, comme l’une des causes de ces difficultés de recrutement.

Le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, s’est engagé, et c’est une bonne chose, à mener une réforme de la fonction publique locale, dans le cadre de la convention sectorielle 2015-2020. Un groupe de travail, intégrant notamment les syndicats, devait entamer ses travaux en ce début d’année 2022 et plancher sur l’attractivité, l’accessibilité à l’emploi pour tous, la valorisation des compétences, l’évolution de carrière et la motivation du personnel.

C’est un vaste chantier et l’objectif annoncé est d’aboutir pour la fin 2023. D’où ces questions adressées au Ministre :

  • Que mettez-vous en place pour répondre au plus vite aux difficultés soulevées par les pouvoirs locaux ?
  • Le groupe de travail annoncé a-t-il désormais bien entamé ses travaux comme prévu ? Quelles sont les missions prioritaires que vous lui avez assignées ? Quelle méthode de travail spécifique a-t-elle été retenue pour identifier les difficultés rencontrées par les pouvoirs locaux en la matière ?
  • Dans l’attente des résultats du groupe de travail, travaillez-vous dès à présent à des réponses à court terme par rapport à certaines difficultés spécifiques ?

Dans sa réponse, le Ministre indique entre autres que “l’avenir de la fonction publique locale doit passer par la valorisation des compétences, une plus grande attractivité, des perspectives de carrière, une conciliation entre vie professionnelle et vie privée et une formation plus adéquate. Nous constatons que la seule gestion administrative du personnel n’est plus suffisante. Nous avons désormais besoin d’une véritable gestion des ressources humaines professionnalisée, adaptée, éclairée et bienveillante. Elle est devenue incontournable pour permettre aux entités locales et provinciales d’atteindre leurs objectifs aujourd’hui, et encore plus demain qu’hier. C’est dans ce sens que nous allons avancer.”

Je me réjouis que le groupe de travail commence ses travaux. Le Ministre a raison d’insister sur l’importance de la concertation dans ce dossier et des réponses structurelles et globales à apporter.

Je voulais insister sur l’enjeu de la valorisation des compétences, parce qu’il est fondamental de pouvoir utiliser les bonnes personnes au bon endroit pour pouvoir en tirer le meilleur, aussi dans la façon de faire confiance aux ressources de l’administration et ne pas toujours externaliser les compétences que l’on peut avoir au sein de l’administration en travaillant aussi sur les questions de mobilité interne, de polyvalence.

Ce sont de vrais enjeux, avec la possibilité et les perspectives d’évolution au sein d’une administration locale. C’est aussi cela qui permettra d’attirer les jeunes. Puis les questions aussi de formation continue, d’évaluation, qui sont aussi des points importants. On suivra attentivement les travaux de ce groupe de travail en espérant que les délais pourront être tenus.