Depuis dix ans, le nombre de places disponibles en maison de repos a subi de fortes diminutions en Wallonie. Selon des données publiées fin 2021 par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), les maisons de repos de la Région proposent désormais 1 242 lits de moins qu’en 2011.
Pourtant, sur la même période le nombre de seniors en Wallonie n’a fait qu’augmenter, passant de 800 000 personnes de plus de 60 ans en 2011 à 930 000 en 2021. En particulier, l’Arrondissement de Huy est celui qui a subi le plus net recul, avec 490 lits en moins qu’il y a dix ans, soit près de 40 % de la diminution totale pour l’ensemble de la Wallonie.
D’où ces questions adressées à la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale :
- Quels facteurs expliquent cette diminution particulièrement forte dans l’Arrondissement de Huy ?
- Quelles mesures la Région met-elle en place afin d’endiguer ce phénomène ?
- Des alternatives ont-elles été développées en parallèle pour permettre le maintien au domicile, spécifiquement dans les régions où la chute du nombre de places est la plus forte ?
Réponse de la Ministre
“Selon les données de l’AViQ, le nombre de personnes de 60 ans et plus était de 780 000 en 2011 et de 908.000 en 2021. En ce qui concerne le nombre de lits ouverts dans les établissements pour aînés, il a augmenté de 2 486 unités sur la même période.
Pour l’arrondissement de Huy, le total de places a, en effet, diminué, mais pas dans la proportion que l’honorable membre cite : il est passé de 1 780 lits en 2011 à 1 600 lits en 2021.
Cette baisse s’explique par la fermeture de 7 établissements (129 places ont été transférées vers d’autres établissements dans des arrondissements plus déficitaires et le solde concerne des réductions de capacité au sein d’établissements existants). Les établissements fermés sont : Résidence Isabelle, Royale résidence, Résidence les Prés Brion, Résidence Amandine, Résidence les Charmes, Le Doux repos et la Résidence les mille Roses.
Des alternatives sont développées en parallèle pour permettre le maintien au domicile, par exemple, les centres d’accueil de jour et les centres de soins de jour.
Ils permettent de rompre l’isolement, de maintenir ou recréer le lien social, mais également d’offrir aux aînés en perte d’autonomie les services et les soins nécessaires tout en leur permettant de continuer à vivre chez eux. Pour les aidants proches, ils constituent des lieux de répit et/ou une solution alternative pour le maintien de leur activité professionnelle.
Ces centres sont régis par la réglementation wallonne et complètent l’offre d’hébergement (Maison de repos, Maison de repos et de soins en ce compris le court-séjour, Résidence-services) en Région wallonne.
La Wallonie dispose également de services d’accompagnement à domicile des personnes âgées tels que les services d’aide aux familles et aux aînés, les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile (CASD) ou encore la plate-forme « Bien vivre chez soi ».”