Lors du conseil communal de ce 17 avril, j’interrogerai le collège communal pour faire le point sur la future exploitation du téléphérique.
En effet, alors que la fin des travaux du téléphérique est enfin annoncée pour l’automne prochain, plus de 11 ans et demi après le tragique accident d’hélicoptère survenu en 2012, il n’y a toujours aucune décision quant à la manière dont il sera exploité.
Le collège a bien réuni une commission il y a deux mois pour évoquer un futur cahier des charges, mais nous n’avons plus aucune nouvelle depuis lors. Et le temps continue de filer…
16 millions d’euros ont donc été investis avec l’argent des Hutois sans avoir la moindre idée de la façon dont ce téléphérique serait géré, sans savoir s’il le serait par la Ville ou par un opérateur privé, sans même savoir si quelqu’un était susceptible d’être intéressé ou en avait les compétences.
Et maintenant, quelques mois avant la fin des travaux, on ne sait toujours pas ce qu’on va en faire, alors que ça fait 6 ans qu’Ecolo plaide pour qu’on réfléchisse à l’exploitation du téléphérique.
Cet attentisme politique plonge la Ville dans une situation terriblement compliquée. En réalité, on se retrouve aujourd’hui dans la situation la plus désavantageuse possible ! Où 4 mois avant la date de fin des travaux, on ne sait toujours pas s’il sera en mesure de fonctionner, ni comment, ni surtout combien cela va coûter… C’est en fait le meilleur moyen pour que cela coûte à nouveau un bras aux Hutois !
En réalité, c’est au moment de la construction qu’il aurait été pertinent d’y réfléchir, comme l’a fait la Ville de Namur, en faisant un seul et même marché de travaux et d’exploitation, ce qui a permis de limiter les coûts et d’assurer de trouver un exploitant.
Mais à Huy, comme trop souvent, on navigue à vue…