+ À LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir et dans La Meuse
J’ai récemment fait le point avec le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet de la ligne de bus Express reliant Huy et Waremme. Lancée en septembre 2021, une évaluation de sa fréquentation était en effet prévue 18 mois plus tard.
Nous y sommes et les chiffres sont extrêmement positifs ! En réponse à sa question parlementaire, le Ministre souligne non seulement que la ligne répond aux attentes régionales ambitionnées (en termes de service, politique d’arrêts et d’intermodalité), mais également et surtout que sa fréquentation est en forte hausse : « de 5000 validations en 2021 à 30.000 en 2022. » Le député Demeuse explique : « Le nombre de validations en 2021 correspondait à un quadrimestre. Toutefois, si on le ramène sur 12 mois, cela fait tout de même un doublement de la fréquentation en 2022. »
Le Ministre Henry indique par ailleurs que « les parcours d’heure de pointe en semaine présentent régulièrement des surcharges, et ce malgré le renfort mis en place le matin en direction de Huy en période scolaire (…). En conséquence, l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) a initié une réflexion sur l’adaptation éventuelle du type de véhicule vers une capacité supérieure. En outre, des engorgements de circulation en heure de pointe dans le centre de Huy retardaient régulièrement les bus. Il a été proposé de modifier l’itinéraire pour éviter les rues les plus congestionnées. »
Tous ces chiffres extrêmement positifs démontrent l’utilité de ce nouveau service pour les citoyens ! C’est donc un pari gagnant pour la mobilité à Huy-Waremme. Cet engagement fort des écologistes, concrétisé il y a 1 an et demi maintenant, change la vie quotidienne de nombreux jeunes et travailleurs. Je ne peux que me réjouir d’apprendre qu’il va désormais être renforcé pour permettre à davantage d’usagers de l’emprunter dans de meilleures conditions encore.