Connaissez-vous le SEMJA ? C’est le Service des mesures judiciaires alternatives, qui réalise un travail essentiel au profit de la société, en encadrant et accompagnant les personnes qui doivent prester des peines alternatives lorsqu’elles commettent un délit, plutôt qu’une escalade judiciaire ou un classement sans suite. Parmi ces peines, la plus connue est la peine de travail au profit de la collectivité.
Ces peines alternatives sont absolument fondamentales et le rôle du SEMJA consiste notamment à organiser et déterminer les lieux de prestations. Mais il semblerait que le SEMJA de Huy doive fermer en décembre, ne laissant plus qu’un service à Hamoir et un autre à Amay au sein de notre division judiciaire.
Si cela se confirme, ce serait absolument incompréhensible, pour une ville au cœur de l’arrondissement, alors que la population concernée est déjà la plus précarisée de toutes. Ce sont en effet des personnes souvent déstructurées, toxicomanes, sans logis, qui nécessitent un suivi rapproché et un service accessible facilement.
Ca signifie aussi potentiellement que les lieux où s’effectuent actuellement les prestations risquent de disparaître, comme le fort ou la bibliothèque.
D’où ces questions posées au collège communal lors du conseil de ce 20 novembre 2023 : confirmez-vous la fermeture du SEMJA de Huy ? Si oui, à quelle échéance et pour quelles raisons ? Quel sera l’impact sur les justiciables et sur les lieux de prestation actuellement proposés sur Huy ?