Delivery Unit : renforcer et accélérer la concertation avec le Fédéral

L’avenir économique et industriel du bassin hutois constitue un enjeu majeur dans le cadre de la fin annoncée de la production nucléaire sur le site de la centrale nucléaire de Tihange.

Les exemples à l’étranger montrent qu’il est possible de relever ce type de défi à condition qu’il soit préparé suffisamment en amont.

En décembre 2020, le Gouvernement wallon décidait de mettre en place une Delivery Unit afin de plancher sur une stratégie de reconversion à la fois du site de Tihange et plus largement du bassin hutois, en associant l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région.

Le rôle de cette cellule, pilotée par la SPI et NOSHAQ et dotée d’un budget annuel de 580 000 euros pendant 4 ans, consiste notamment à envisager toutes les pistes de reconversion et de redéploiement pour le site et pour la région, ainsi que le déploiement de nouvelles filières créatrices d’emplois et d’activités économiques.

La première étape consistait dans le recrutement des équipes chargées de mener cette réflexion.

D’où ces questions adressées au Ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus :

  • Où en est aujourd’hui le travail de la Delivery Unit ?
  • L’équipe est-elle pleinement constituée et opérationnelle ? Quels sont les profils recrutés ?
  • Dans quel calendrier de travail et selon quel programme la Delivery Unit s’inscrit-elle ?
  • Quelles sont les prochaines étapes de la réflexion ? Un premier bilan peut-il déjà être tiré ?
  • Un bilan plus complet, notamment du degré précis de dépendance de l’ensemble des sous-traitants de la centrale, est-il prévu afin de compléter l’étude préliminaire réalisée par la SPI et d’accompagner les entreprises concernées ?
  • Une réflexion spécifique liée aux finances communales sera-t-elle intégrée dans la réflexion ?
  • Enfin, quelle concertation avec le fédéral est-elle opérée, notamment avec la « task-force » démantèlement annoncée par les Ministres de l’Énergie, de l’Emploi et de l’Intérieur ?

Dans sa réponse, le Ministre indique entre autres que “les deux responsables de la « Delivery Unit », le CEO de Noshaq Group et le Directeur général de la SPI ont procédé au recrutement de la coordinatrice de la « Delivery Unit ». Le recrutement des autres collaborateurs va suivre. (…) Le 20 septembre dernier, la coordinatrice de la DU Tihange a présenté son plan d’actions au Comité de pilotage. Ce plan se décline en 3 axes :

  1. L’axe 1 concerne la reconversion du site de la centrale nucléaire de Tihange (emploi et bâtiment) – à Tihange même – en collaboration avec Engie. L’objectif est d’identifier des filières locales qui pourraient profiter du démantèlement ainsi que des pistes de reconversion pour le personnel ;
  2. L’axe 2 concerne le pôle électrique régional – en région Liégeoise. L’arrêt de la production électrique de Tihange devra être compensée par d’autres modes de production électrique qui garantiront aux consommateurs une sécurité d’approvisionnement et de prix. Nous pensons que la DU Tihange doit être un élément central dans la compréhension et la mise en place de ces alternatives ;
  3. L’axe 3 est l’axe de développement économique et circulaire local – région Huy Waremme :
    – Économie circulaire ;
    – Silver Economy ;
    – Tourisme.

Nous allons bien entendu collaborer avec la « task force » fédérale mise en place par les Ministres de l’Économie, de l’Intérieur, et de l’Énergie et chargée d’accompagner la sortie du nucléaire prévue en 2025.”

J’insiste : la réalisation de ces importantes missions passe par un dialogue renforcé et accéléré avec le Fédéral, autant que par la mobilisation de moyens au niveau régional. Je continuerai naturellement à suivre ce dossier de près.