Depuis fin 2023, le SEMJA de Huy est donc fermé suite à la décision du collège communal de faire des économies sur ce service pourtant essentiel pour la cohésion sociale. En effet, ce service s’occupe de l’encadrement des peines alternatives à la prison, afin notamment d’éviter une escalade judiciaire ou un classement sans suite, et donc de réduire les risques de récidive.
Mais alors que le Fédéral n’indexe plus les subventions, la charge retombant sur les communes, la Ville de Huy a décidé de supprimer totalement le service. Les personnes concernées, souvent très précarisées, ou privées de moyen de transport, doivent donc se rendre dans les autres centres de Hamoir, Hannut et Amay.
Ces dernières communes héritent ainsi des 140 dossiers hutois, avec les conséquences financières et administratives que cela implique. La semaine dernière, une réunion s’est tenue entre la Ville de Huy et ces 3 communes qui ont toutes dénoncé fortement la décision hutoise de mettre un terme au service sans la moindre concertation.
Elles ont annoncé qu’une proposition serait faite à la Ville pour trouver un accord financier et organisationnel.
Dès lors, lors du Conseil communal de ce 26 février, j’interrogerai le Collège communal afin de connaître les résultats de cette réunion, de savoir si une offre a déjà été faite à la Ville et comment les choses vont s’organiser à l’avenir ?
Il est absolument indispensable qu’un accord soit trouvé pour que le service continue d’être rendu à la population hutoise !