Le collège hutois va-t-il enfin respecter la loi et rembourser l’argent perçu illégalement ?

Nous sommes le 22 juin. Le 19 mai dernier, le Ministre des Pouvoirs locaux a donné trente jours au collège pour se mettre en ordre et se conformer à l’intégralité de ses décisions du mois de décembre 2025 et de mai 2026 qui nous donnaient raison sur toute la ligne. 

Sans exécution dans ce délai, il enverra un commissaire spécial du gouvernement.

C’est une procédure extrêmement rare. Pour qu’un Ministre en arrive là, c’est qu’il en a vraiment marre que le collège essaie à tout prix de cacher des infos et de protéger l’ancien bourgmestre.

Je vous avoue que nous aussi on en a marre, et je pense que tout le monde en fait. Cette affaire pourrait être réglée depuis plus d’un an. Il est donc vraiment temps de la clôturer aujourd’hui. J’espère vraiment que c’est la dernière fois que j’aurai à poser cette question.

Dans sa décision du 19 mai dernier, le Ministre des Pouvoirs locaux a une nouvelle fois confirmé sa décision de décembre 2025 selon laquelle les remboursements de dépenses octroyés aux membres du collège depuis 2018 sont illégaux, puisqu’ils ont été octroyés par le collège lui-même alors qu’ils devaient l’être par le conseil communal. 

Le Ministre exige le remboursement de ces dépenses, sous peine d’envoyer un commissaire spécial. Ce remboursement a-t-il eu lieu ?

Plus généralement, le collège s’est-il à ce jour intégralement conformé à la décision du Ministre ?