Le 22 octobre 2019, j’interpellais le ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Pierre-Yves Dermagne, sur un constat inquiétant : selon une étude de l’Union des villes et communes de Wallonie, les investissements effectués par les pouvoirs locaux sont en chute libre en 2019.
Cette tendance se répéterait depuis plusieurs années et ce, malgré des taux d’intérêt bas. Les communes seraient donc confrontées à de grosses difficultés financières. Or, les investissements des pouvoirs locaux représentent plus de la moitié des investissements publics et permettent de financer de nombreux services essentiels au quotidien des citoyen.nes, comme les crèches, les écoles ou encore la sécurisation des routes.
Le ministre garantit la mise en place d’une task force afin de remédier à cela. Je serai bien entendu attentif à sa création autant qu’à ses actions car il est fondamental de soutenir les communes dans les investissements. D’utiliser tous les leviers possibles pour les aider à répondre le mieux possibles aux enjeux écologiques, économiques et sociaux.