L’opération #Ambitionscommunes à l’heure d’un premier bilan

Le mardi 14 juin, c’était la dernière étape de l’opération du Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, baptisée #Ambitionscommunes, une tournée de huit séances depuis fin avril dans les différentes provinces de Wallonie à la rencontre des bourgmestres et directeurs généraux des communes de moins de 12 000 habitants.

L’objectif annoncé était d’ouvrir un dialogue avec ces communes, qui représentent 70 % du territoire wallon et 1 million de personnes, afin d’identifier leurs difficultés, leurs demandes et leurs priorités, mais aussi de dégager des pistes de solutions pour y répondre.

On sait en effet que le travail des élus locaux, particulièrement dans les petites communes, est de plus en plus difficile. Avec aussi des réalités qui peuvent être très différentes d’une petite commune à l’autre. Aller directement à la rencontre de ces spécificités pour mettre en place des actions adaptées à ces différentes réalités était donc une démarche très positive.

D’où ces questions :

  • Monsieur le Ministre a-t-il déjà tiré un premier bilan de cette opération ?
  • Quelles sont les principales difficultés relevées par les mandataires des petites communes et quelles initiatives prend-il désormais pour y apporter des réponses adéquates ?
  • Un plan d’actions est-il à l’étude et selon quel calendrier ?

Réponse du Ministre :

“La première phase de l’opération #AmbitionsCommunes s’est effectivement clôturée le 14 juin dernier.

Au total, huit séances ont été organisées à travers la Wallonie, entre avril et juin. Leur but était de permettre une discussion franche et directe, sans tabou, avec les bourgmestres et directeurs généraux afin de dégager des thématiques prioritaires appelées à être traitées, dans un second temps, dans des ateliers.

Je suis heureux que l’opération rencontre un franc succès. Les séances sont particulièrement dynamiques et riches en enseignements, preuve de l’intérêt des pouvoirs locaux pour la démarche.

Les thèmes les plus fréquemment mis en avant par les participants concernent :

  • la gestion des ressources humaines (7 plénières sur 8) ;
  • la logique des appels à projets (7 plénières sur 8) ;
  • la complexité administrative (5 plénières sur 8) ;
  • les finances locales (4 plénières sur 8).

La deuxième phase de l’opération se déroulera de septembre à novembre. Elle prendra la forme d’ateliers destinés à dégager des pistes de solutions aux problèmes grevant les trois thèmes retenus.

Un rapport sera dressé à la fin de l’année. Je veillerai à ce qu’il soit communiqué à mes collègues du gouvernement et je m’efforcerai d’apporter de premières réponses concrètes aux problèmes soulevés, dans le champ de mes compétences.”