Une nouvelle session qui rappelle l’urgence de la réforme des rythmes académiques

La première session d’examens de cette année académique 2022-2023 vient de se clôturer, avec pour beaucoup d’étudiants la possibilité de profiter d’une petite semaine de repos bien méritée.

Avant une vraie réforme des rythmes académiques, qui permettra de leur offrir de réelles vacances de Noël et, je l’espère, de sortir au maximum de cette logique de blocus, c’est l’occasion de faire le point sur cette première année qui se déroule de façon tout à fait normale depuis longtemps, sans devoir gérer l’impact du covid.

Mais il s’agit aussi du premier quadrimestre où le décret paysage remodelé trouve à s’appliquer.

D’où ces questions à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :

  • Quel bilan tirez-vous de façon générale à ce stade de cette session d’examens ?
  • Êtes-vous en mesure de chiffrer le taux de participation et d’abandon, sur bases des premiers résultats déjà disponibles ? Le taux de participation aux examens et celui des abandons de cursus sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ?
  • Qu’en est-il du taux de réussite ?
  • Avez-vous déjà constaté un impact de la réforme du décret paysage dans ces différentes statistiques ?

Réponse de la Ministre :

“La session des examens de janvier de cette année académique 2022-2023 vient juste de se terminer et la petite semaine de vacances dont bénéficient les étudiants est en réalité une semaine intense de corrections pour les enseignants. Toutes n’ont pas encore été réalisées et il est donc impossible d’avoir déjà collecté, vérifié et analysé les résultats de la session. Néanmoins, de façon très partielle, quelques observations sembleraient montrer une reprise de participation aux cours ainsi qu’aux examens, mais ces éléments devront évidemment être vérifiés de manière plus globale et quantitative à l’issue de l’année académique, certaines données n’étant pas disponibles avant son terme. En effet, n’étant plus mobilisés par la Covid-19, nous ne faisons plus d’analyse systématique après chaque session d’examen.”

Je ne m’attendais pas à une réponse détaillée à ce stade-ci et je m’inquiétais surtout des premières informations qui pouvaient remonter du terrain. Les chiffres complèteront l’analyse dans les prochains mois, mais ma préoccupation s’orientait en particulier vers le taux d’abandon. J’entends qu’il y aurait une reprise de la participation des étudiants aux examens, ce serait une bonne nouvelle.

Par ailleurs, c’était aussi l’occasion d’insister sur mon vœu d’une prochaine réforme des rythmes académiques qui permettrait aux étudiants d’avoir de vraies vacances de Noël et de sortir de cette logique de blocus. Il faut concrétiser ce changement le plus vite possible.