La commune de Héron vient de se lancer dans une initiative qui constitue une première wallonne. Il s’agit de la mise à disposition des habitants de la commune de plusieurs véhicules communaux accessibles le soir et le week-end. Et si Huy se lançait dans la même aventure ? C’est la proposition que je ferai au Conseil communal de ce 28 janvier 2020.
Le concept est simple : la commune sélectionne quelques véhicules qu’elle met à disposition lorsqu’ils ne sont pas utilisés par les services communaux ou du CPAS, via une application (par exemple Cozycar à Héron). Un calendrier est disponible sur la plateforme et permet de voir en permanence quand le véhicule est disponible.
Les Hutois pourraient ensuite utiliser ce service en louant le véhicule, selon un tarif avantageux déterminé par la Ville.
Combiné à d’autres moyens de mobilité, ce système n’a que des avantages : c’est d’abord vecteur d’économies financières puisque cela permet à des personnes de se passer de l’achat d’une voiture ou d’une deuxième voiture, cela diminue donc également la congestion des routes et c’est aussi bon pour l’environnement. Cela crée en outre de la convivialité entre les utilisateurs, tout en permettant aussi à des Hutois qui ne disposent pas de certains types de véhicule, comme une camionnette, d’en louer une à la Ville à prix réduit.
Enfin, cela ne nécessite aucune gestion technique spécifique de la part de la Ville, puisque tout est géré via l’application une fois le système mis en place. Quant aux assurances, elles sont spécialement négociées par la plateforme, à des tarifs identiques aux assurances actuelles.
Je suis convaincu de la plus-value qu’apporterait un tel service à Huy, surtout s’il est combiné à d’autres systèmes de voitures partagées, comme Ecolo le demande depuis de nombreuses années.
Pour découvrir le principe du Cozycar, c’est par ici : https://www.cozycar.be/fr.