Quel bilan pour la salle de blocus de la Ville de Huy ?

Durant les mois de décembre et de janvier, la bibliothèque de Huy a mis à disposition des étudiants en examen une salle accessible en semaine, en ce compris les mardis et jeudis matins quand la bibliothèque est normalement fermée au public. 

C’est une excellente initiative que nous appelions de nos vœux depuis longtemps et je tiens à remercier vivement le personnel communal qui a rendu cela possible.

Lors du Conseil communal de ce 28 janvier 2020, je demanderai donc au Collège le bilan qu’il tire de cette ouverture spécifique de la bibliothèque pour permettre aux étudiants de s’y rendre ? Sont-ils nombreux à l’avoir utilisée ? Des améliorations sont-elles envisagées ?

Car, s’il s’agit d’une première étape appréciable, plusieurs éléments pourraient être améliorés pour coller réellement avec les besoins des étudiants, notamment en termes de plages horaires. 

L’idéal serait ainsi de permettre aux étudiants d’avoir accès au local tous les jours et pendant des horaires étendues. Or, pour l’instant, même avec les ouvertures élargies, la bibliothèque reste fermée le samedi après-midi, le dimanche et le lundi. Elle n’est pas non plus ouverte sur le temps de midi et n’ouvre pas en soirée.

Or, chaque étudiant a son propre rythme en blocus et ils sont évidemment nombreux à étudier sur le temps de midi, en fin d’après-midi, le soir et le week-end.

Mais surtout, de façon plus embêtante, la bibliothèque était fermée pendant les deux semaines des vacances de Noël, à l’exception d’un jour et demi par semaine, et ce alors qu’il s’agit de la période de blocus par excellence. C’est un problème évident qu’il faudra régler pour l’an prochain… 

Il est donc bien nécessaire d’améliorer le dispositif pour les prochaines éditions, afin d’offrir un service qui corresponde mieux encore aux besoins des étudiants. C’est en ce sens que j’interviendrai au Conseil communal.