Avec Manu Disabato, nous avons interpellé la Ministre de l’Enseignement supérieur afin de tout mettre en oeuvre pour lutter contre l’accroissement de la précarité étudiante en raison de la crise sanitaire. La Ministre indique que des moyens importants ont été débloqués. Nous veillerons à ce qu’ils aillent bien aux plus touchés et surtout que les étudiants soient informés de leur disponibilité.
La situation sociale des étudiants est un point qui préoccupe fortement le groupe Écolo à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je vous avais déjà témoigné, dans un précédent article, des signes alarmants de précarisation au sein de la population étudiante.
C’est pourquoi, avec mon collègue Manu Disabato, nous avons interpellé la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, afin de :
- Connaître les initiatives prises pour assurer une aide aux étudiant.e.s qui font face à une diminution de revenus qui met en danger leur scolarité. Dans ce cadre, les services sociaux des établissements sont-ils des acteurs à mobiliser ? Le cas échéant, quels sont les moyens et les directives à leur faire parvenir pour assurer cette aide dans les situations d’urgence ?
- Savoir s’il existe des mesures mises en place à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soulager les étudiant.e.s et leurs familles face aux dépenses liées à la location d’un Kot ? Les institutions d’enseignement qui disposent d’un parc de logements ont-elles mis en place des initiatives spécifiques ou y ont-elles été invitées ? Comment assurer une uniformisation des mesures prises par les différents établissements, garantie d’égalité entre les étudiants ?
- Savoir si des mesures ont été prises afin d’éviter une précarisation accrue des étudiants, conséquence possible des difficultés liées à l’enseignement à distance, de l’allongement potentiel de la durée de l’année académique, voire de la durée des études.
Par rapport à cette dernière question, la Ministre rappelle que “des mesures de prolongation du second quadrimestre, de prolongation de session d’examen, de report d’activités d’enseignement sur le troisième quadrimestre,… sont prévues afin de permettre de finaliser autant que possible le parcours académique des étudiants, sans naturellement faire repayer à l’étudiant des droits d’inscription.”
De manière plus générale, et afin de lutter contre la précarité, elle nous indique que “après en avoir discuté avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur, il s’avère que les conseils sociaux sont les mieux placés.” Un montant de 2 285 000 euros a dès lors été dégagé pour aider les étudiants impactés par la crise sanitaire. Encore une fois, nous veillerons à ce que ce montant revienne effectivement aux étudiants les plus touchés par cette crise et à ce que l’information arrive bien jusqu’à eux.
Enfin, en ce qui concerne le logement, la Ministre a “des contacts avec les maisons des étudiants pour héberger, le cas échéant, des étudiants qui ne pourraient plus subvenir aux charges locatives. Par ailleurs, il est prévu d’inviter les chefs d’établissement d’enseignement supérieur, qui disposent d’un parc locatif, à faire preuve de souplesse dans la perception des loyers pour les étudiants les plus précarisés. Un courrier à cet effet sera prochainement envoyé.” Nous serons attentifs aux suites qui y seront données.