Après le rugby, quel avenir pour le terrain du Mont-Falise ?

Il y a quelques mois, le Hesby Rugby Club de Huy déménageait à Gives, laissant inoccupé le terrain qu’il utilisait jusqu’alors au Mont-Falise. Ce terrain appartient à la Ville de Huy et est idéalement situé au milieu d’un quartier en pleine évolution. En effet, des projets immobiliers d’importance y sont prévus dans les prochaines années et il est dès lors nécessaire de mener, dès aujourd’hui, une réflexion globale quant à son avenir.

La question de la réaffectation de l’ancien terrain de rugby, situé en plein centre du quartier, semble donc essentielle. En effet, cet espace constitue un lieu où il serait possible de mener toute une série de projets ambitieux. Comme l’ont déjà proposé certains riverains, on pourrait par exemple y développer des activités favorisant les liens sociaux entre citoyens, dans le cadre d’activités sportives ou intergénérationnelles, en en faisant notamment un lieu d’échanges et de rencontres.

Comme le prouvent ces propositions émanant de citoyens, il semble essentiel d’associer les habitants du quartier à la réflexion entourant ce terrain, afin qu’ils puissent émettre leurs remarques et suggestions quant à sa réaffectation et de façon à mobiliser un maximum d’énergies dans un projet commun au quartier.

Dès lors, quels sont les projets d’affectation de ce terrain sur lesquels planche le Collège ? Une consultation des habitants est-elle envisagée ? Si oui, sous quelle forme ?

Ce sont les questions que je poserai au Collège lors du Conseil communal de ce 11 février 2014